Pendant des années la ville lumières a accueilli les plus grands couturiers que la sphère mode ait connus. Mais il semblerait que Paris et sa notoriété montrent un léger déclin depuis quelques temps. Selon plusieurs études, la capitale française aurait été détrônée par sa concurrente de toujours : New York. Entre gloire passée et créations sans risques, Paris a un train de retard. Non loin de là des tendances des pays asiatiques semblent elles aussi vouloir s’imposer.

Paris là « où les designers du monde entier prennent vie » (New York Times, 13 mars 2005)

Mercredi 21 Janvier, il est 10h. Lucien Pellat Finet est le premier créateur à présenter sa nouvelle collection pour la saison Printemps Été 2015. Ils sont venu nombreux répondre à l’appel des catwalks : acheteurs, rédacteurs, célébrités .. Tous s’empressent pour découvrir les tendances de demain. Si des maisons comme Balmain, Givenchy ou encore Balenciaga restent les stars incontestées de la semaine de la mode, d’autres créateurs tentent de se faire un nom.

givenchy_fw15_fy1

Pourtant tout le monde adore Paris. Les professionnels du monde entier se ruent chaque année sur les défilés. Mais qu’en est-il vraiment en matière de création, d’originalité ? Quand on s’approche de plus près, on découvre que beaucoup de collections se suivent et se ressemblent. Prenons le cas Louis Vuitton. Malgré un nouveau DA fraichement débarqué, les coupes et les matières se confondent avec d’autres collections antérieures. Nicolas Ghesquière se serait en effet inspiré des lignes des années 60 pour fêter son arrivée. Célébration ou pseudo plagiat se traduisant par un manque d’imagination? Les spéculations ne s’arrêtent pas là, les critiques se sont accordées sur un point: Paris manque d’originalité.

Mais comment expliquer cette précipitation des créateurs pour venir exposer à Paris? Il est question une fois de plus de notoriété. Quand les designers présentent à Paris, ils s’assurent d’une visibilité énorme. Car même si elle est considérée parfois comme archaïque, la capitale de la mode française reste un modèle pour tous. Le monde entier jalouse Paris et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Mais avec l’avènement des nouveaux créateurs et le renouveau des magazines, la mode se veut plus jeune, révolutionnaire. Des changements encore trop brusques pour Paris qui traine et laisse ses concurrentes prendre le dessus.

Le prêt-à-porter au profit de la Haute Couture

C’est officiel la Big Apple est la capitale de la mode selon les médias.Elle tiendrait déjà son titre depuis deux ans. Londres occupe elle, la deuxième place. La ville de sa majesté a connu une notoriété fulgurante suite au suicide d’un de ses plus grands créateurs: Alexander McQueen. Ce déclin s’explique notamment par la crise. Paris était la capitale de la Haute Couture et le restera. Mais avec l’avènement des marques et la crise économique qui ont touché le milieu, les maisons se mettent au prêt-à-porter. Moins chers et plus originaux, les créateurs ne manquent pas d’idée outre atlantique laissant la capitale penaude.A notre plus grande surprise des villes comme Los Angeles (qui avec l’arrivée de Tom Ford va gagner en popularité) ou Anvers sont aussi sur le point d’émerger et de conquérir le monde de la mode. Il semblerait également que la mode italienne soit en déclin au profit d’une mode qui plait de plus en plus : la mode asiatique.

jeheesheen

Par exemple la Fashion Week de Séoul connait un essor au niveau international. Comment tire-t-elle son épingle du jeu ? A travers des catwalks originaux et une mise en scène impressionnante. Coté stylisme la mode asiatique cultive le sens des détails et la superposition des pièces. Un rendez-vous de plus en plus incontournable pour la scène internationale de la mode. Paris n’est plus toute seule. Néanmoins avec le retour du prodige Galliano aux rennes de la maison Margiela et Guillaume Henry chez Nina Ricci, la mode française n’a pas dit son dernier mot.