TANTINE DE PARIS sera sûrement le défilé le plus funk de cette Fashion Week « phygital ». À cause de Miss Corona, l’événement s’est tenu en huit clos à l’EP7, la guinguette hybride du 13e arrondissement de Paris, dans une ambiance de folie. TANTINE DE PARIS est une marque créée par Mariana Benenge Cardoso, danseuse, créatrice et styliste, originaire du Congo-Kinshasa. Véritable reflet de son caractère, sa griffe est un clin d’œil aux tantines africaines, à la culture kinoise, la sapologie et l’opulence chic à la Congolaise. Zoom sur cette marque funky, colorée et rétro futuriste qui s’est donnée pour objectif de « donner du love ».
Réinventer la sapologie à Paris, voilà l’ambition dans cette nouvelle collection Effrakata de la marque TANTINE DE PARIS. Superpositions de pièces monochromes vives, matières originales, comme le vinyle, coupes XXL, la sape selon Mariana Benenge ne doit pas passer inaperçue. Avec sa marque, elle peut exprimer l’identité « blédarde » du vêtement, de manière à rassembler des corps différents de toutes origines et couleurs de peaux, des filles comme des garçons ou des trans. D’ailleurs, la jeune créatrice crée des collections mixtes présentées par des danseurs de différents styles, tels que le hip-hop, électro, waacking, voguing ou runway.
Un espace d’extravagance et de couleur qui définissent l’élégance d’une féminité exaltée, avec un goût et une dérision qui fait sourire. Chez Tantine, c’est le mix chic de Paris et l’avant garde du Congo. Une culture ambitieuse du kitch dans années 70 et 80, la marque TANTINE DE PARIS brave les codes de l’ennui et propose des pièces ambivalentes. De quoi vous donner envie de braver fièrement la foule de Paname en complet rouge vif, le maître mot de cet hiver sera l’audace (à la Congolaise) !