Cela fait un mois que la Russie a envahi l’Ukraine, déclenchant une guerre brutale comme on n’en a plus vu en Europe depuis des décennies.

Lorsque le conflit a commencé, les rockeurs se sont tournés vers les réseaux sociaux pour exprimer leur soutien à l’Ukraine, mais alors que la guerre continue de faire rage, beaucoup ont intensifié leurs efforts, passant des mots aux actes.

 Un large éventail de musiciens ont rallié leur soutien, utilisant leur célébrité pour aider à organiser des collectes de fonds et à sensibiliser le public.  Ci-dessous, nous avons rassemblé quelques actions notables de rockers du monde entier.

  1. Artistes divers « Come Together » 

Faith  No More, Stabbing Westward, Rammstein, Ministry, Filter et d’autres interprètes ( plus de 30 qui ont participé) ont enregistré un cover de ce classique des Beatles qui est sorti originellement en 1969.

Cent pour-cent de revenus provenants des ventes numériques et des diffusions de la couverture – qui est maintenant disponible sur Bandcamp et qui arrivera très bientôt sur les plateformes de diffusion en continu – seront reversées à l’UNICEF.

https://copinternational.bandcamp.com/album/come-together

  1. The Cure lance leur t-shirt « Ukraine » 

Un t-shirt spécial a été créé par The Cure, tous les bénéfices seront versés pour aider les ukrainiens.  Le t-shirt comporte le logo du groupe en bleu et jaune sur le devant – les couleurs du drapeau ukrainien – tandis que le dos porte les mots « However far away I will always love you » une citation du classique de The Cure de 1989 Lovesong.

T-shirt disponible sous ce lien:

https://shopuk.thecure.com/collections/ukraine-charity-tees

  1. Concerts surprises de Arcade Fire 

Le célèbre groupe indie-rock canadien Arcade Fire a recueilli plus de 100 000 $ pour PLUS1, une fondation qui soutient l’Ukraine avec une série de concerts surprises. Les billets pour tous les concerts (un à la Nouvelle-Orléans et quatre à New York) n’avaient pas de prix fixe, ce que permettait  aux fans de payer ce qu’ils voulaient. Pour le concert final le groupe a invité l’acteur et comédien Mike Myers et le légendaire soliste et ancien leader de Têtes parlantes David Byrne, ce dernier ayant rejoint Arcade Fire pour une interprétation de Give Peace a Chance de John Lennon et Plastic Ono Band (sorti pour la première fois le 21 mars 1969).

https://m.youtube.com/watch?v=32_K_NatRTM&feature=emb_logo

  1. Sting publie une nouvelle interprétation de « Russes » pour montrer son soutien à l’Ukraine.

Le 5 mars l’ancien leader de The Police a sorti un remake de son morceau Russians de 1985 dans le but de soutenir les Ukrainiens au milieu de l’invasion russe.

 Le musicien a annoncé la nouvelle dans un post Instagram à côté d’une affiche qui disait: « AUCUNE GUERRE N’EST GAGNEE».

Russians est initialement sorti en 1985, pendant la Guerre froide et évoquait la fraternité entre les populations.

https://m.youtube.com/watch?v=NVkzAqrOvOI

  1. The Benefit for Ukraine. La crème de la crème du rock chante pour montrer son soutien au pays attaqué.

Patti Smith, Stephin Merritt de Magnetic Fields, Suzanne Vega, Craig Finn, Franz Nicolay du groupe de rock indépendant The Hold Steady et d’autres se sont réunis pour un spectacle-bénéfice le 10 mars au City Winery de New York.  La soirée était animée par Eugene Hutz, leader du groupe gypsy punk Gogol Bordello, né en Ukraine.  Plus de 130 000 $ ont été collectés lors de l’événement, dont 50 000$ provenaient de Yoko Ono et Sean Lennon.

  

https://m.youtube.com/watch?v=qwuulmi6s7o&feature=emb_logo

 

  1. Bon Jovi partage une vidéo qui devient virale en un claquement de doigts.

Des civils à Odessa, en Ukraine, ont été enregistrés en train de charger des sacs de sable et de se préparer à défendre leurs maisons dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux. It’s My Life de Bon Jovi a été mise en arrière-plan, accompagnée d’un batteur en direct, alors que des hommes et des femmes se sont mobilisés pour aider. 

La vidéo a rapidement été transmise à Jon Bon Jovi, qui l’a retweeté avec l’une des phrases clés de la chanson : « C’est pour ceux qui ont tenu bon ». La vidéo a depuis été vue par plus de 1,8 million personnes.

https://m.youtube.com/watch?v=uOB8MxpAoEc

  1. Iggy Pop et The Killers annulent leurs concerts à Moscow. 

Ajoutez les Killers et Iggy Pop à la liste croissante d’artistes qui ont annulé leurs concerts en Russie suite à l’invasion de l’Ukraine . Le porte-parole du groupe The Killers a confirmé à Billboard que le groupe ne sera plus la tête d’affiche du festival Park Live basé à Moscou le 17 juillet – comme l’a rapporté pour la première fois TMZ – en raison de l’attaque meurtrière déclenchée par le président russe Vladimir Poutine. 

Nous sommes ravis de voir à quel point les rockers essayent de montrer leur soutien à l’Ukraine. Là, où la musique croise la politique, ( pour reprendre la phrase emblématique de Sting) « aucune guerre n’est gagnée». Give peace the chance!