Toy et A Place To Bury Strangers (ou APTBS) ne viennent pas des mêmes contrées, puisque l’un des deux groupes est anglais et l’autre new yorkais. De ces deux groupes de rocks aux influences communes, voyons lequel tire son épingle du jeu.
Prenons Toy. Groupe étiqueté rock psychédélique, il sont tout ce qu’on fait de plus anglais. Maquillage, jeans slims et chevelure sauvage, ils sont chaperonnés par les grands The Horrors, dont ils sont aussi proches musicalement que personnellement puis qu’on dit qu’ils sont amis. Toy s’est fait connaître en 2012 avec son premier album éponyme, et revient en cette fin d’année 2013 avec un Join The Dots prévu pour Décembre. La chanson-titre Join The Dots confirme le talent de Toy pour les mélodies efficaces et la « presque pop » à l’Anglaise. Presque pop, parce que ce serait compter sans les rythmes palpitants qui composent le morceau.
A Place To Bury Strangers est réputé pour être le groupe qui joue le plus fort de New York, ce qui donne le ton. Très productifs, ils ont débuté leur carrière en 2007 avec l’album APTBS, suivi de Exploding Heads puis Worship, sorti l’année dernière. Ils viennent également de sortir une compilation de leurs morceaux studio et live, intitulée Loud And Out Of Control. Beaucoup plus sombre et bruyant que Toy, APTBS tire vers le shoegaze, y mêlant une touche à la Joy Division, et une touche pop à la The Jesus And Mary Chain. De ces derniers, APTBS a choisi de garder surtout le bruit, même si les mélodies pop sont toujours présentes, c’est le mur de guitare qui définit davantage le groupe. Et pour prendre votre dose de grosse guitare, sachez qu’A Place To Bury Strangers sera au Trabendo ce Vendredi.
On dit que The Jesus And Mary Chain, une des influence commune aux deux groupes, ont excellé dans l’art de lier mélodies pop et son lourd et bruyant. De cette inspiration, Toy a surtout gardé les mélodies, quand APTBS a gardé le bruit. De quoi contenter tous les goûts.
Par Margot Pereira