Grimes et Brooke Candy sont deux jeunes artistes issues de la nouvelle génération Internet. Esthétique Tumblr, imprimés triangle, plateform shoes et rose fluo, elles ont tout compris au monde dans lequel elles vivent, quitte à frôler l’overdose. Amies à la ville comme à la scène, Grimes et Brooke Candy ont su petit à petit imposer leur style haut en couleur.

Grimes a seulement 25 ans et déjà trois albums à son actif. D’abord Geidi Primes et Halfaxa en 2010 et 2011, puis Visions en 2012, qu’elle considère comme son « vrai premier album » et qui a reçu d’excellentes critiques. Il paraît qu’elle aurait enregistré ce dernier en neuf jours sans manger, sans dormir et sans lumière. Grimes ne laisse pas indifférent, et son look kawaï et sa musique étrange retiennent l’attention et la font connaître. Avec son physique d’ange et sa personnalité électrique, elle est un personnage entier. Grimes est une véritable boulimique de musique, en témoignent sa productivité impressionante et ses influences variées. Ce qui fait la modernité de son tube Genesis, c’est aussi qu’il est nourri de mille et une influences qu’il serait impossible de toutes citer, allant de la musique médiévale à Nine Inch Nails en passant par Marilyn Manson. Grimes, c’est un son envoûtant, atsmosphérique, pop et complètement dans l’air du temps.

Brooke Candy s’est faite connaître auprès du grand public en apparaissant dans le clip de Genesis de Grimes vêtue d’une combinaison métallique ultra moulante et de tresses roses. Plus sulfureuse que sa copine Grimes, Brooke Candy donne dans le hip hop. Elle n’a pas encore sorti d’album, bien que Freaky Princess soit en cours d’écriture, mais a déjà trois clips à son actif : Das me, Everybody Does et I Wanna Fuck Right Now. Un choix plutôt éclairé, qui montre qu’elle a conscience de l’impact qu’un clip peut avoir à l’heure où le visuel prime sur tout le reste. Il serait alors facile de l’accuser de chanteuse trop « marketée » mais Brooke Candy a décidé de profiter de sa soudaine notoriété pour faire passer certains messages. Lesbienne et féministe, Brooke Candy fait dans la sexualisation à outrance, une manière pour elle de montrer que les femmes peuvent faire ce que bon leur semble avec leur corps. On est loin de la discrétion de sa consœur…

Difficile de trancher, tant ces deux filles se ressemblent tout en cultivant leur différence. Ce sera finalement Grimes qui récoltera nos faveurs, sa musique étant plus riche et plus originale que celle de Brooke Candy, même si nous lui reconnaissons un bel engagement en faveur de la tolérance.

Par Margot Pereira