C’est une nouvelle qui a un peu surpris. Alber Elbaz a annoncé hier son départ de Lanvin après avoir passé 14 ans en tant que directeur artistique de la Maison française.
Cette fin d’année aura vu le mercato de la mode s’emballer, après Balenciaga et Dior, c’est au tour de Lanvin d’annoncer le départ de son directeur artistique. La nouvelle est tombée d’une manière abrupte puisque les différents succès de la Maison, à l’instar de l’exposition qui rendait hommage à Jeanne Lanvin, cette année, au Palais Galliera, ont placé la maison sous un signe prospère. La raison de ce départ serait due aux différents quant à l’évolution de la marque entre Shaw-Lan Wang, le propriétaire de la marque et Alber Elbaz, qui détient 10 % des parts.
Quelques heures après cette annonce, c’est par un communiqué qu’il a tenu à transmettre quelques mots sur son départ : « Au moment où je quitte la maison Lanvin sur décision de son actionnaire majoritaire, je veux exprimer mes remerciements et mes chaleureuses pensées à tous ceux qui ont travaillé avec acharnement au réveil de Lanvin au cours des 14 dernières années ; dire mon affection à tous les merveilleux collaborateurs des ateliers de Lanvin, qui ont accompagné, enrichi et soutenu mon travail Ensemble, nous avons relevé le défi créatif de la maison Lanvin pour lui redonner une légitimité et un rayonnement parmi les grandes marques françaises du luxe. Je tiens à exprimer aussi ma profonde gratitude à tous les clients de la maison, à la presse française e internationale et à tous les partenaires qui nous ont apporté leur soutien depuis 2001. Je souhaite à la maison Lanvin l’avenir élevé qu’elle mérite parmi les grandes marques du luxe français, en espérant pour elle un projet d’entreprise qui lui apporte l’élan nécessaire. » .
À l’heure qu’il est personne n’a été désigné pour le remplacer, par contre, son nom semble être en tête de liste pour prendre la direction de Dior.