Comme tous les ans, les rédactions se prêtent au jeu de la série des « TOP #10 ». La rédaction Mode de Mozik n’y échappe pas et vous livre sa sélection des femmes qui ont été le plus marquant en 2015. D’horizons très différents, ces femmes sont devenues des icônes et même le porte-parole d’une belle cause ou d’une génération entière. Elles nous ont ému, choqué, séduit, ouvert les yeux sur les réalités sociétales. Phénomènes planétaires, elles sont désormais très influentes et aujourd’hui nous leur rendons hommage.
Emma Watson
Reconnue comme « femme la plus remarquable de l’année » et déjà propulsée au rang de figure incontournable du féminisme, Emma Watson a charmé une nouvelle fois par sa modestie et son assurance lors de la campagne HeforShe. Ambassadrice de bonne volonté à l’ONU depuis un an, Emma Watson a eu l’occasion de rencontrer la Prix Nobel de la paix 2014, Malala Yousafzai, a découvert qu’elle était à l’origine de la vocation de féministe de la jeune femme !
Victoria Beckham
Créatrice de mode adoubé par les plus grands designers, l’ex Spice Girl a montré en 2015 qu’elle n’était pas uniquement l’icône ‘posh’ de la société britannique. En effet, elle a démontré qu’en plus de son sens inné de la mode et de son talent de stylisme, elle avait un cœur. La star aux mutliples casquettes s’est engagée en 2015 comme ambassadrice de bonne volonté au sein du programme de lutte contre le VIH, en créant deux modèles exclusifs #makingadifference. Victoria Beckham avait lancé cette mini-capsule comprenant un t-shirt et un porte-clés agrémenté du célèbre ruban rouge, symbole du combat. Les bénéfices de ces ventes ont tous été reversés à l’UNAIDS, programme de lutte contre le sida des Nations unies.
Léa Seydoux
Notre James Bond Girl française est l’une des rares célébrités à s’afficher sans maquillage sur les réseaux sociaux. Elle pratique très souvent le selfie au naturel et est un modèle pour celles qui prônent cette tendance. La jeune actrice espiègle n’a jamais eu peur de se montrer telle qu’elle est et n’hésite pas à offrir des clichés d’elle sans artifices. En cette fin d’année 2015, Léa Seydoux est allée plus loin en posant sans maquillage pour la Une du dernier numéro du Sorbet Magazine. Yeux bleus azur, sourire XXL, mèche blonde qui tombe sur le visage, la star française respire la joie de vivre !
Kiran Gandhi
Militante par nature, la jeune londonienne de 26 ans est aussi adepte de courses à pieds. En 2015, elle a créé la polémique en participant au Marathon de Londres sans protection hygiénique (une allure très remarquée à l’arrivée…). A sa suite de Kiran Gandhi, beaucoup d’initiatives et de tribunes ont fleuri. Grâce à son courage, Kiran Gandhi a impulsé le débat autour de ce tabou qui exclut trop souvent les femmes. Des activistes anglaises se sont ensuite battues avec le hastag #endtampontax pour demander la fin de la taxe de 5% concernant les protections hygiéniques.
Lauren Wasser
Sur le même sujet, la mannequin de 27 ans, Lauren Wasser, a lancé courant 2015 une vaste campagne pour sensibiliser sur le syndrome du choc toxique. Elle a témoigné dans le magazine Vice comment elle avait été amputée d’une jambe à cause d’une prolifération bactérienne dûe à un tampon qu’elle a porté trop longtemps… Elle qui posait pour Vogue US et qui aimait pratiquer du sport est aujourd’hui mutilée par la douleur physique et morale. Son histoire a fait le tour du monde et a permis de mettre la pression sur les fabricants de tampons tels que Kotex.
Rihanna
En 2015, Rihanna a reçu le titre d’icône mode de la part de la CFDA (Council of Fashion Designers of America). En vraie fashionista, la jeune chanteuse barbadienne a fait sensation lors de ses apparitions cette année tant par ses performances musicales que par son style vestimentaire. On se rappellera longtemps de son arrivée à la Fashion Week Parisienne où elle n’a manqué aucun défilé et à afficher une allure très personnelle. Son impact sur l’industrie de la mode comme ambassadrice des plus influentes fait d’elle une jeune femme épanouie dans la droite lignée de ses précédesseurs Johnny Depp, Irman et Nicole Kidman…
Ellen Degeneres
Son talk-show est regardé par des millions de téléspectateurs chaque semaine aux Etats-Unis. Alors quand Ellen DeGeneres a signé une collection capsule avec Gap, on en parle encore dans cette rétrospective 2015. D’autant plus que cette collection soutenait la force et le pouvoir des filles. La campagne était incarnée par une batteuse de 6 ans, une entrepreneuse de 11 ans ou encore une jeune fille de 9 ans qui a construit une prothèse de main en 3D pour les enfants. Ellen DeGeneres fait partie de ces femmes qui allie mode et notoriété pour démocratiser une réalité sociale trop peu connue.
Jennifer Lawrence
L’actrice de Hunger Games a emboîté le pas à Patricia Arquette en dénoncant dans une lettre ouverte publiée les inégalités hommes/femmes à Hollywood. Prêtant sa plume dans la newsletter féministe « Lenny » initiée par Lena Dunham, Jennifer Lawrence a adopté un style direct et drôle. Elle pointait notamment du doigt la différence de salaire qu’elle a perçu pour « American Bluff » et celui de ses confrères masculins Bradley Cooper et Christian Bale. Elle s’est elle-même reprochée de n’avoir pas su s’estimer à sa juste valeur et encourage chaque femme à ne pas relâcher le combat.
Annie Leibovitz
La photographe des stars a fait la révolution chez Pirelli en signant un calendrier 2016 très différent des années précédentes. Leibovitz a mis en valeur des femmes et non plus des filles, des carrières plus que des beautés fatales. Elle a « convoqué » des femmes qu’elle admire, telle la collectionneuse philanthrope et présidente du MOMA Agnès Gund, photographiée avec sa petite-fille Sadie. Annie Leibovitz est saluée pour son travail sur le chamboulement des mœurs et des préjugés dela gente féminine. Elle a réussi à véhiculer un message fort : la femme doit s’imposer par ses attirbuts autant intellectuels que physiques. « Des femmes qui s’accomplissent, voilà ce qui est sexy » !
Viola Davis
La nouvelle héroïne d’Hollywood a marqué l’histoire en décrochant un Emmy Award en septembre 2015. Viola Davis est la première femme noire à recevoir une telle récompense à l’occasion de son rôle dans la série dramatique How to Get Away With Murder (Murder en France). Dans son discours de remerciements, la jeune femme a rendu hommage à tous ces acteurs non blancs qui ont crevé l’écran avant elle. Elle a surtout souligné que « ce qui sépare les femmes de couleurs des autres, c’est le manque d’opportunités. On ne peut pas gagner des Emmys pour des rôles qui n’existent pas », lançait-elle sur la scène du Microsoft Theater de Los Angeles.