Ce n’est pas une grande nouvelle, l’Arabie Saoudite est connue pour son non-respect des Droits de l’Homme et ses arrestations arbitraires. Cette fois, en revanche, cela va au-delà de ce qu’on aurait pu imaginer, même pour rire de ce qui est en fait une réelle catastrophe. Un maître d’école vient d’être jeté en prison et son établissement puni d’une amande de près de 25,000€ pour avoir demandé à ses élèves de peindre un arc-en-ciel sur la façade de l’école afin qu’elle soit moins terne.

Le gouvernement a en effet accusé l’enseignant de promouvoir l’homosexualité, en faisant dessiner un “emblème gay” sur l’école. Les autorités saoudiennes ont ensuite tweeté une photo de la façade repeinte en indiquant que l’homme en question était emprisonné et en attente d’un procès. Vous êtes horrifiés ? Nous aussi.

Non seulement les arcs-en-ciel ne sont pas uniquement un symbole LGBT (est-ce que je viens vraiment d’écrire cette phrase? ), mais punir une école et un homme pour une supposée promotion de l’homosexualité est complètement aberrant, même dans un pays où la loi l’interdit. Rappelons nous aussi que l’Arabie Saoudite (comme la plupart des États musulmans) n’est pas le seul pays où l’homosexualité n’est pas tolérée. Une vidéo d’un couple gay russe marchant main dans la main dans la rue a fait le tour des réseaux sociaux cette semaine. Les réactions des passants sont désolantes.