Vous avez loupé la 40ème nuit des César ? Modzik revient sur l’intégralité du palmarès, et présente sa petite sélection des moments forts de la cérémonie dédiée au cinéma français. Cérémonie annuelle qui s’est déroulée au théâtre du Chatelet à Paris, sous la présidence de Dany Boon et orchestrée d’une main de maitre par Edouard Baer. En compétition : les meilleurs films du 7ème art français. Favori, Timbuktu, le film d’Abderrahmane Sissako, est reparti sept fois récompensé et donc proclamé grand vainqueur de la soirée. Une grande surprise puisque le long-métrage avait quitté le Festival de Cannes bredouille.
Karin Viard, Gaspard Ulliel, Romain Duris, Guillaume Gallienne, Jean Rochefort, Marion Cotillard, Juliette Binoche… tout le gratin du cinéma français était au rendez-vous. On a également aperçu quelques stars internationales, et pas des moindres, comme Sean Penn et Kristen Stewart (toujours aussi glamour). Les « remettants » de trophées, constitués de duos, avaient pour tâche, au-delà de remettre la récompense, de faire un sketch plutôt humoristique : Cécile de France et Cédric Klapish, Stéphane De Groodt et Alexandre Lutz, Cécile Cassel et Étienne Daho ou encore Marie-Lou Berry et Jean-Paul Gaultier, sans pantalon pour remettre « le César meilleur costume complet ».
Grand favori des César, le film Timbuktu d’Abderrahmane Sissako est reparti avec sept prix, s’imposant comme grand gagnant de la soirée. César du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario…. le long-métrage tourné en Afrique a enchaîné les récompenses tout au long de la soirée. Sorti sur grand-écran en décembre dernier, ce film dramatique raconte comment le régime de terreur des djihadistes s’est imposé dans ce qui était autrefois une ville et qui est aujourd’hui un village, celui de Tombouctou. Une œuvre poignante faisant écho à l’actualité et à la montée de l’Etat Islamique.
Découvrez la bande annonce :
Parmi les autres « Césarisés », Adèle Haenel, nommée Meilleur Actrice, en tête d’affiche des Combattants, aux côté de Kevin Azaïs, d’ailleurs élu Meilleur Espoir Masculin. On retrouve également Louane Emera, la jeune chanteuse sortie de The Voice, qui a décroché le César du Meilleur Espoir Féminin pour La Famille Bélier. Sans surprise, le pensionnaire de La Comédie Française, Pierre Niney est reparti avec le trophée du Meilleur Acteur pour son rôle dans Yves-Saint-Laurent. Côté international, Kristen Stewart est devenue la première star américaine récompensée avec le César de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour Sils Maria et le grand Sean Penn s’est vu remettre le trophée d’honneur.
Meilleur acteur : Pierre Niney pour Yves Saint Laurent
Meilleure actrice : Adèle Haenel pour Les combattants
Meilleur film : Timbuktu d’Abderrahmane Sissako
Meilleur réalisateur : Abderrahmane Sissako pour Timbuktu
Meilleure adaptation : Diplomatie de Volker Schlöndorff et André Dussollier
Meilleur film étranger : Mommy de Xavier Dolan
Meilleur second rôle féminin : Kristen Stewart pour Sils Maria
Meilleur espoir féminin : Louane Emera pour La Famille Bélier
Meilleur espoir masculin : Kévin Azaïs pour Les combattants
Meilleur premier film : Les combattants de Thomas Cailley
Meilleur second rôle masculin : Reda Kateb pour Hippocrate
Meilleur Son : Philippe Welsh, Roman Dymny, Thierry Delor pour Timbuktu
Meilleure photographie : Sofian El Fani pour Timbuktu
Meilleure Musique Originale : Amine Bouhafa pour Timbuktu
Meilleurs Costumes : Anaïs Romand pour Saint Laurent
Meilleur Décor : Thierry Flamand pour La belle et la bête
Meilleur Montage : Nadia Ben Rachid pour Timbuktu
Meilleur Film Documentaire : Le Sel de la Terre réalisé par Wim Wenders, Juliano Ribeiro Salgado
Meilleur Film de Court Métrage : La Femme de Rio réalisé par Emma Luchini, Nicolas Rey
Meilleur film d’animation : Minuscule par Hélène Giraud et Thomas Szabo
César d’honneur : Sean Penn
ET LES MEILLEURS MOMENTS DE LA 40 ème NUIT DES CESAR SONT :
Le discours d’ouverture de Dany Boon à la fois drôle et émouvant. Il commence par souligner de façon ironique, que malgré trois nominations, il n’ait jamais reçu de César. Il entame ainsi un faux discours de remerciement sur le ton de la dérision.
Un casting improbable entre Pierre Niney et Éric Elmosnino. « Si à chaque fois que je fais un biopic on met un autre acteur dans le même rôle, à un moment ça va pas aller. D’abord c’est Gaspard Ulliel en Saint Laurent et maintenant c’est Gainsbourg en kilt ! »
Après avoir marqué la précédente cérémonie avec son casting, Pierre Niney réitère l’expérience humoristique avec Éric Elmosnino. Les deux hommes se disputent en passant les auditions pour faire un biopic sur un grand couturier. Ce qui coïncide parfaitement avec les deux long-métrages sur Yves Saint-Laurent en compétition.
Le court-métrage improvisé des César. Édouard Baer va se rêver réalisateur le temps d’une soirée. L’animateur des César profite du fait d’avoir plusieurs célébrités présentes à la cérémonie pour tourner un court-métrage. A l’écran : Jean Rochefort « pour crédibiliser le projet », Romain Duris, Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Louis Garrel et François Damiens. Résultat : Une assemblée hilare !
Une pause musicale avec Matthieu Chedid. Un orchestre reprend L’amour en fuite, une chanson signée Alain Souchon et composée pour le film de François Truffaut. Le chanteur se lance ensuite dans une improvisation avec Ibrahim Maalouf. Un court spectacle qui a réjouit les acteurs présents dans le public.