“Strong is the new pretty”, ou “la force est la nouvelle beauté”. C’est le titre donné à la superbe et convaincante série de photos réalisée par Kate Parker. L’idée ? Briser les clichés féminins. Casser ces stéréotypes qui suivent les femmes depuis des siècles. Montrer à travers l’art qu’il est important d’être fidèle à soi-même et de ne pas céder aux pressions de la société. Réalisé en noir et blanc, le portfolio montre les filles de la photographe et leurs amies, au quotidien. Loin d’être des petites filles modèles, déguisées en princesse et jouant à la dinette ou à la poupée, elles font du roller, du skateboard, jouent au rugby, se roulent dans la boue et comme des garçons, elles font des bêtises… Bref, elles ne recherchent pas la perfection. Elles vivent simplement.
Kate Parker décrit son travail : “C’est une série de photographies qui montre mes deux filles et leurs amies, comme elles sont – bruyantes, athlétiques, courageuses, bordéliques, joyeuses, frustrées […]. Je voulais les célébrer comme elles sont et leur montrer que c’est suffisant. Être belle ou parfaite n’est pas important. Être qui l’on est, ça l’est. Elle conclut : “Il y a beaucoup de pression sur les petites filles et les femmes pour se montrer d’une telle façon, avoir une certaine attitude. Je voulais que mes filles sachent que c’est suffisant de se montrer telles que sont naturellement.”
Réalisées par l’artiste américaine Kate Parker, ces photos mettent en scène et avec brio, les petites filles telles qu’elles sont aujourd’hui dans la VRAIE vie !