La 30 ème édition du Festival de Hyères a fermé les portes de la Villa Noailles hier soir, dimanche 26 avril 2015, après quatre jours intenses en festivités et en émotions. Le jury du festival, présidé cette année par Virginie Viard, directrice du studio de création Chanel et composé de pointures du monde de la mode comme la Princesse de Hanovre, Caroline de Maigret, ou encore India Mahdavi a décerné le Grand Prix du Jury à Annelie Schubert. La créatrice franco-allemande a été couronnée pour sa collection femme, parmi 10 jeunes stylistes internationaux. C’est en revisitant et twistant la forme du tablier grâce aux effets de volumes et de jeux de matières, qu’elle a su séduire ce jury de renom.

Diplômée de l’université de Sciences appliquées de Hambourg, la lauréate va recevoir une bourse de 15 000 euros, ainsi que la possibilité de réaliser un projet avec les Ateliers des Métiers d’Art de Chanel. L’atelier qui s’engage d’ailleurs à financer le développement de 5 silhouettes à hauteur de 15 000 euros.

Tous les ans, la marque Chloé demande aux dix jeunes candidats de dessiner une silhouette et choisi l’allure qui correspond le mieux à l’identité de marque. C’est l’Allemande Anna Bornhold pour la “nonchalance et la coolitude” de sa tenue qui remporte cette année, la récompense de 15 000 euros.

Côté photographie, un thème cher au festival, c’est le Néerlandais Sjoerd Knibbeler qui gagne le Grand Prix du Jury. Il est récompensé pour sa série d’images de pliages de papier. D’après Eric Pfrunder, directeur de l’image mode de Chanel et président du jury du genre, le photographe a su immortaliser, ce qui n’est “pas photographiable”.

Il faut donc croire que le nord a remporté haut la main le Festival de Hyères version 2015 …