Imaginez-vous une seconde avoir comme professeur d’histoire de l’art une star de la musique ? La nouvelle saison d’Art Zoom de Google Arts & Culture a recruté des artistes pour discuter autour de leur peinture préférée. FKA Twigs, Grimes, Matty Healy sont tous devenus critiques d’art le temps d’un tableau. La nouvelle saison d’Art Zoom montre le portrait de “Marie Madeleine” d’Artemisia Gentileschi décrit par FKA Twigs, “La Chute des Anges Rebelles” de Bruegel analysé par Grimes, et les lignes de Mondrian raconté par Matty Healy de 1975. Alors vous prendrez bien un cours d’histoire de l’art ?

FKA Twigs se concentre sur le portrait de “Marie-Madeleine” d’Artemisia Gentileschi, une référence importante puisqu’elle s’en est inspirée pour son album “Mary Magdalene” en 2019. Avec une voix incroyablement apaisante, la star britannique donne une leçon qui ressemble autant à un cours  d’histoire de l’art  qu’à un mashup ASMR.

Pendant ce temps, Grimes apporte son analyse pétillante sur le tableau de Bruegel “La Chute des Anges Rebelles”, qui dépeint l’apocalypse, à partir du dernier passage de la Bible. Elle tisse une étude du contexte historique de la peinture, prenant le temps de signaler aussi des détails excentriques et sanglants comme les démons, des créatures nues montrant leurs entrailles, et un chien avec une couronne. En somme, Grimes est une professeure plutôt rigolote.

Et enfin, il y a une dose de modernisme grâce à Matty Healy et Piet Mondrian. Il dissèque sa vision de la peinture, qui est selon lui l’harmonie, la spiritualité, la vérité et la connaissance. Le musicien va en profondeur sur l’utilisation des lignes par Mondrian. Une façon plutôt cool d’en apprendre plus sur quelques oeuvres de l’histoire de l’art du point de vue de nos artistes.