Il faut passer le temps durant ce confinement obligatoire (qui risque d’ailleurs de durer plus longtemps que prévu) : les séries sont un bon moyen de joindre l’utile à l’agréable et Netflix, OCS, Amazon Prime Video, AppleTV+ et consorts peuvent se frotter les mains. Et quelle meilleure période pour l’arrivée de Disney+ qui débarque ce mardi 24 mars avec un programme alléchant cumulant 5 thématiques fortes (Disney, Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic)? Mais comme l’être humain aime à creuser dans ses peurs les plus irrationnelles (quoique…) on vous a concocté une sélection de séries à retrouver en streaming ayant pour thème les virus, la contagion et autres pandémies diverses et variées et il faut avouer que le panel est assez fourni vous en conviendrez.

THE RAIN (2018-2019) 2 saisons (Netflix)

The Rain est une série de science-fiction post-apocalyptique danoise diffusée sur Netflix, quatorze épisodes de 35 à 48 minutes créée par Jannik Tai Mosholt, Esben Toft Jacobsen et Christian Potalivo. Le monde que nous connaissons n’existe plus. Six ans après qu’un virus brutal véhiculé par la pluie a décimé presque toute la population de Scandinavie, un frère et une sœur rescapés découvrent en quittant la sécurité de leur bunker qu’il ne reste plus aucun vestige de la civilisation. Bientôt, ils se joignent à un autre groupe de jeunes survivants et se lancent dans une aventure dangereuse qui leur fera parcourir tout le pays en quête d’une trace de vie.

ARCTIC CIRCLE (2020) saison 1 (Canal+)

Première coproduction finno-germanique, cette série en dix épisodes diffusée sur Canal+ commence comme un classique polar nordique avant de bifurquer vers le thriller politico-sanitaire, le tout dans les paysages somptueux de la Laponie finlandaise par moins trente degré.

THE LAST SHIP (2014-2018) 5 saisons

The Last Ship est une série télévisée américaine de science-fiction post apocalyptique de 56 épisodes de 45 minutes créée par Hank Steinberg et Steven Kane, diffusée simultanément entre 2014 et 2018 sur TNT aux États-Unis. En France la série est diffusée en 2014 sur M6 (saison 1), en 2015 sur W9 (saison 2 & 3) et ensuite sur Warner TV pour la saison 4. Après avoir passé plusieurs mois en Arctique pour une mission ultra-secrète, l’équipage de l’USS Nathan James, un des destroyer de la United States Navy découvre avec horreur qu’une épisidémie a décimé la majeure partie de la population mondiale. Le gouvernent des Etats-Unis n’existe plus. Protégés par les océans, le commandant et les 200 personnes sous ses ordres font partie des derniers survivants de la planète. Une scientifique présente à bord doit absolument trouver un vaccin avant l’extinction totale de l’espèce humaine…

BETWEEN (2015-1016) 2 saisons (Netflix)

Un virus qui s’attaque à une catégorie de la population ? Imaginez une ville où les habitants âgés de plus de 21 ans souffrent d’une mystérieuse maladie. C’est le pitch de Between. C’est clairement la version ado de la lutte contre les virus. La série a survécu à deux saisons de 6 épisodes chacune.

ALERTE CONTAGION (CONTAINMENT) (2016)

Alerte Contagion (Containment) est une mini-série télévisée américaine en treize épisodes de 42 minutes, basée sur la série belge Cordon, développée par Julie Plec et David Nutter et diffusée en 2016 sur le réseau The CW et France en juillet 2018 sur TF1. Une épidémie arrive sur Atlanta et un secteur de la ville est placé en quarantaine. On y découvre alors le quotidien de plusieurs habitants de la ville qui est frappée de plein fouet par un virus inconnu.

HELIX (2014-2015) 2 saisons

Direction l’arctique dans une base spéciale faite pour des recherches scientifiques mais quand un virus inconnu s’infiltre sous la forme d’une masse liquide visqueuse noire transformant et tuant des humains alors les recherches pour l’anéantir s’accélèrent. il faut contenir ce virus avant la propagation à la planète entière. Une série américaine plutôt bien faite assez anxiogène enfermé dans cette base arctique loin de tout et en proie à une virus. La série a eu deux saisons avec chaque saison, un virus différent. La saison 1 se passe en arctique et la saison 2 se passe sur une mystérieuse île du pacifique au soleil.

THE VIRUS (2013)

The Virus est une série télévisée sud-coréenne de 2013 avec Um Ki-joon, Lee So-jung, Lee Ki-woo et Jo Hee-bong. Il a été diffusé sur OCN la même année pour 10 épisodes.
Lee Myung-hyun et son groupe de travail sur le contrôle des maladies enquêtent sur un virus mutant qui a un taux de mortalité de 100% et tue les infectés en trois jours. Non seulement ils doivent trouver un antidote, ils doivent aussi empêcher l’épidémie de se propager et de tuer toute l’humanité.

THE END OF THE WORLD (2013)

Une série coréenne de 12 épisodes oùun scientifique qui essaie de sauver sa dulcinée atteinte d’un virus étrange…

PANDEMIC : VIRUS FATAL (2007) mini-série en 4 parties

Diffusé sur M6, W9 et Téva en 2009.Un surfeur, qui revenait de l’Australie, meurt au cours d’un vol pour Los Angeles, terrassé par un virus qu’il a attrapé en Australie. L’avion atterrit sur une piste de sécurité et les passagers du vol sont mis en quarantaine, sauf un qui a réussi à échapper des membres du CDC et transmet la maladie à tous ceux qu’il rencontre. Alors que le nombre de morts ne cesse d’augmenter, les scientifiques sont déjà à la recherche d’un remède…

ReGENESIS (2004-2008) 4 saisons

Il s’agit d’une une série télévisisée canadienne en 52 épisodes de 45 minutes créée par Christina Jennings et diffusée entre 2004 et 2008. En France en 2015 sur 13ème Rue, à partir de 2006 sur Sci Fi et à partir de 2007 sur Arte.
Cette série met en scène des scientifiques du NorBac (North American Biotechnology Advisory Commission), un institut fictif d’investigation biotechnologique, installé à Toronto et intervenant sur les territoires canadien, américain et mexicain. Ces experts traquent les virus en tous genres, les manipulations génétiques et toutes les formes de bioterrorisme.

On a évité toutefois d’inclure dans notre classement les séries de morts-vivants et autres vampires (Z Nation, Walking Dead, iZombie, Black Summer mais aussi V Wars, The Strain et j’en passe…) même si le mode de propagation peut sembler le même.

Coté film on a pu remarquer que beaucoup avaient prévu de voir, revu ou même découvert dernièrement le film Contagion de Steven Soderbergh (2011) avec Matt Damon, Jude Law, Kate Winslet, Gwyneth Paltrow et Marion Cotillard. Un regain d’attention qui s’explique car pour beaucoup ce scénario est vu comme prophétique de la situation actuelle.