Films ou séries ? Cet été, pour notre plus grand bonheur, les cinémas seront ouverts avec quelques bonnes sorties à la clé. Du côté de nos petits écrans, de nouvelles séries vont nous donner envie de s’affaler dans notre canapé pour quelques soirées. Entre re-programmation et nouveautés inattendues, il est difficile de savoir ce qu’il va y avoir à l’affiche dans les mois à venir, à part les très attendus Eté 85 de François Ozon (14 juillet) et Tenet de Christopher Nolan (dont la sortie est encore repoussée au 12 août). Voici le guide ultime de tout ce que l’on vous conseille de regarder cet été, que ce soit depuis votre écran ou dans les salles de cinéma près de chez vous.

Viena And The Fantomes (30 Juin)

Sexe, drogue et Dakota Fanning ? Les fans de The Runaways devraient être ravis de voir l’une des soeurs Fanning étaler encore une fois son eyeliner dans ce drame musical des années 1980. Elle joue le rôle de Viena, une groupie en tournée avec le groupe post-punk The Fantomes. Zoë Kravitz, Caleb Landry Jones et Evan Rachel Wood partagent également l’affiche avec elle.

Palm Springs (10 Juillet)

Les légendes de sitcom spécial millenials, Andy Samberg et Cristin Miloti se rencontrent à un mariage à Palm Springs, avant de se rencontrer à nouveau, puis à nouveau dans le premier film de Max Barbakow. Le sous-genre de la comédie romantique en boucle temporelle, inventé par Bill Murray et Andie Mcdowell dans Groundhog Day il y a près de trente ans, n’a jamais été aussi pertinent. Une comédie drôle et légère qui risque de faire du bien !

La voix du succès (14 Juillet)

Dans l’univers éblouissant de la scène musicale de Los Angeles, voici l’histoire de Grace Davis (Tracee Ellis Ross) une diva dont l’égo n’a d’égal que le talent. Maggie (Dakota Johnson) est l’assistante surbookée de Grace, courant sans arrêt de droite à gauche, sans pourtant désespérer d’atteindre son rêve d’enfance : devenir productrice de musique. Le manager de Grace (Ice Cube) va leur proposer un marché susceptible de modifier le cours de leurs carrières. Une approche intéressante sur la carrière d’une chanteuse noire dans le milieu actuel de l’industrie musicale américaine.

The King of Staten Island (22 Juillet)

La nouvelle comédie de Judd Apatow se déroule dans un quartier de New-York, et retrace vaguement quelques éléments de la vie de l’humoriste Pete Davidson, dont la perte de son père lors des attentats du 11 Septembre. Scott entretient le rêve, peu réaliste, d’ouvrir un restaurant/salon de tatouage. Vivant toujours au crochet de sa mère infirmière, il passe le plus clair de son temps à fumer de l’herbe, à traîner avec ses potes et à sortir en cachette avec son amie d’enfance Kelsey. Mais quand sa mère commence à fréquenter Ray, un pompier volubile, Scott va voir sa vie chamboulée et ses angoisses exacerbées. L’adolescent attardé qu’il est resté va enfin devoir faire face à ses responsabilités et au deuil de son père.

Antebellum (19 Août)

Les détails de l’intrigue ont été gardés secrets pour ce premier film d’horreur réalisé par Gerard Bush et Christopher Renz et produit par le fameux Jordan Peele. On y suit les aventures de Veronica Henley, romancière à succès (Janelle Monáe) qui semble naviguer entre présent et passé,  à une époque où l’esclavage est encore bien réel aux Etats-Unis.  En plus d’une subversion attendue du thème horrifique, la bande-annonce indique également l’histoire révisionniste par le biais du voyage dans le temps. Un trek vers le Sud qui annonce une réalité cauchemardesque.

Dans un jardin qu’on dirait éternel (26 Août)

Dans une maison traditionnelle du Japon, Noriko et sa cousine Michiko s’initient à la cérémonie du thé. D’abord concentrée sur sa carrière dans l’édition, Noriko se laisse finalement séduire par les gestes ancestraux de Madame Takeda (la fameuse Kirin Kiki) son exigeante professeure. Au fil du temps, elle découvre la saveur de l’instant présent, prend conscience du rythme des saisons et change peu à peu son regard sur l’existence. Ce film délicat et poétique d’Omori Tatsushi remet en question la rapidité de notre temps et invite à la réflexion.

Lovecraft Country (Août)

Les contes surnaturels de Lovecraft Country,en pleine ère de la politique Jim Crow, s’annoncent haletant. Le réalisateur Jordan Peele éclabousse le petit écran avec cette série d’horreur d’époque. La série suit deux amis (Jonathan Majors et Jurnee Smollett-Bell) se lançant dans un road trip à travers les États-Unis ségrégationniste des années 1950, à la recherche de son père disparu. Si la date n’est pas encore annoncée, la série va sortir au cours du mois d’août sur la plateforme d’HBO.