La maison de couture italienne a choisi de rendre hommage aux artistes ayant collaboré avec Elsa Schiaparelli par le passé. De Dalí à Picasso en passant par Warhol ou Magritte, ce sont 21 pièces légendaires qui connaissent un nouveau souffle de vie. Sarcastiquement appelé “artiste” par sa grande rivale Coco Chanel, Elsa s’est attelée, tout au long de sa vie, à lier le monde de l’art et de la mode.

Depuis la fondation de sa maison en 1927, l’avant-gardiste Elsa Schiaparelli a fait appel à maintes reprises au talent de divers artistes peintres, sculpteurs, illustrateurs ou photographes pour créer des pièces uniques et désormais iconiques. Elle introduit dans l’esthétique vestimentaire de l’époque la dimension symbolique et le détournement de fonction, notamment en transformant un escarpin en chapeau (actuellement visible au Palais Galliera à l’occasion de l’exposition Anatomie d’une collection).

La maison Schiaparelli, qui renaît actuellement de ses cendres, ouvre aujourd’hui une e-galerie dévoilant 21 artistes de renom ayant participé à créer des pièces à mi-chemin entre la Haute Couture et l’Art. Une e-galerie didactique qui nous instruit sur l’histoire de la maison à travers le prisme de l’art. À découvrir d’urgence sur le site de Schiaparelli.

elsa

 

Crédit Photos : Schiaparelli