Bijou d’architecture et d’histoire, le château de Versailles n’en fini pas d’émerveiller ses visiteurs depuis 1682. S’il se suffit amplement à lui-même, il continue d’accueillir, le temps d’un été, des artistes contemporains ayant pour mission de le sublimer encore davantage. Après l’artiste plasticien Anish Kapoor c’est au tour de l’artiste danois Olafur Eliasson de s’exposer dans la demeure du Roi Soleil.
Depuis 2008, de nombreux artistes ont investi le château de Versailles, de Jeff Koons à Takashi Murakami en passant par Giuseppe Penone, Joana Vasconcelos ou encore Xavier Veilhan, tous ont pu y exposer leurs oeuvres le temps d’un été. Si les oeuvres d’Anish Kapoor ont suscité de violentes polémiques allant jusqu’à être vandalisée par trois fois, cela n’a pas empêché Alfred Pacquement (commissaire des expositions) de réitérer cette année ces collaborations avec Olafur Eliasson.
Oeuvre d’Anish Kapoor vandalisée
Loin de proposer des oeuvres aussi polémiques que son prédécesseur, l’artiste danois propose des installations oniriques, sur le thème de l’eau et du soleil qui s’inscrivent presque naturellement dans l’univers du Roi Soleil. 8 oeuvres qui fascineront ceux qui se rendront au Château jusqu’au 30 octobre.
« Je suis enthousiasmé de travailler dans un lieu aussi emblématique que Versailles. Le Château et ses Jardins sont si riches de sens et d’histoire, de politique, de rêve, de vision, c’est un défi exaltant de créer une intervention artistique qui modifie le sentiment des visiteurs et offre un point de vue contemporain sur cet héritage fort. Je considère que l’art est un coproducteur du réel, de notre sens du présent, de la société et de l’unité des hommes. C’est très inspirant d’avoir à travers l’art l’opportunité de coproduire la perception actuelle de Versailles » explique Olafur Eliasson.
Crédit photo : Olafur Eliasson