Après avoir parcouru le globe, l’exposition « de la rue aux étoiles » consacrée à Jean-Paul Gaultier s’arrête (enfin) au Grand Palais à Paris. 40 années de métier sont présentées. Non pas comme une rétrospective, mais comme une invitation à découvrir l’univers passionnant de l’enfant terrible de la mode, à travers 175 pièces emblématiques. Au programme : une mise en scène absolument incroyable : des mannequins animés, des tirages photos exclusifs, des croquis ainsi que toutes ses inspirations classées par thèmes, depuis le début de sa (longue) carrière à aujourd’hui. Impossible pour vous de visiter l’exposition ? Pas de souci ! ARTE a concocté une petite séance de rattrapage. La chaine a fait appel à Loïc Prigent afin de retracer la carrière de l’excentrique couturier. Caméra sur l’épaule, le journaliste s’est invité dans ce temple de la mode : l’atelier de Jean-Paul Gaultier.
Direction —-> les dessous du phénomène Jean-Paul Gaultier.
Le documentaire revient sur le parcours du styliste chéri des français. On redécouvre ses collections les plus iconiques de 1976 à aujourd’hui.C’est dans les coulisses de son atelier, qu’il revient sur ses pièces phares : le bracelet boîte de conserve, la célèbre marinière, les robes corsets, les vêtements tatouages et évidemment, le fameux corset à seins coniques rose. Corset qui avant d’être arboré et popularisé sur scène par Queen Madonna, fut crée pour … Nana. Son ours en peluche.
Enthousiaste et heureux comme au premier jour, Jean-Paul Gaultier coupe, déchire et mélange les matières, avec l’aide de sa première d’atelier, Mireille. Caméra fixe posée dans son atelier, il recrée devant l’objectif de Loïc Prigent ses emblématiques modèles, en y apportant toujours un petit changement. L’homme à la marinière ne peut s’empêcher d’inventer. Pour ARTE, il livre une véritable leçon de couture. L’œuvre de Gaultier, sa passion, son métier, racontés par lui-même… cela sonne tel un testament créatif pérenne.
Un documentaire de 52 minutes unique sur la carrière du plus grand créateur français à découvrir ou redécouvrir. www.arteboutique.com