Des peintures aux couleurs pêchues qui nous rappellent celui que l’on appelle l’Art Joyeux – le Fauvisme -, des lignes graphiques et des scènes infiniment actuelles qui captent des moments de vie, principalement de femmes : Léa Augereau, à seulement 29 ans, est l’artiste-peintre de sa génération. Focus sur cette artiste spontanée qui a découvert ses talents de peintre en se mettant à illustrer son book de styliste.

peinture lea augereau

Qui est Léa Augereau ?

Originaire de La Rochelle, Léa grandit avec une grand-mère couturière qui l’initie déjà toute petite à l’art de la couture. Issue d’une famille de tisserands, elle développera aussi une sensibilité pour le textile. Amoureuse du textile, des tissus et de tout ce qui fait le vêtement, elle suit naturellement son cœur et monte à Paris pour travailler dans la mode. Elle travaille pendant trois ans dans l’univers du prêt-à-porter et de la Haute Couture. Elle en gardera un petit pincement de déception au cœur. Elle se confiera dans une interview à la marque Sessun : “La mode à proprement parler a tendance à me fatiguer, il y a beaucoup de choses qui me semblent être un non-sens dans cette industrie…”. Temps de pause et de réflexion. Elle travaille son book et attrape quelques tubes de peinture pour illustrer sa collection. Sans le savoir, elle passera de styliste à peintre, ou styliste peintre…

Je ne me destinais pas du tout à la peinture.

 

peintre artiste lea augereau

Le succès ne se fait pas attendre, elle dévoile ses peintures sur son compte Instagram @lea_augereau et crée l’engouement immédiatement ! Ses premières toiles sont inspirées de ses vêtements mais très vite d’autres thèmes et inspirations s’y mêlent, comme sa génération, le féminisme, la sororité, la mixité. Elle peint des femmes fortes, libres et déterminées, celles de sa génération. Elle s’inspire de ce qu’elle voit au quotidien, mais aussi de mode, de design, d’architecture. Elle raconte : “J’aime représenter des filles de ma génération et, de façon assez spontanée, une forme de féminisme instinctif est apparu dans mes tableaux.” Lorsqu’on lui demande qui est son peintre favori, elle répond : “Pour le moment, je dirais que mon peintre préféré est Matisse. Je trouve son travail touchant”.

“J’aime représenter des filles de ma génération et, de façon assez spontanée, une forme de féminisme instinctif est apparu dans mes tableaux.”

 

tenture lea augereau

Elle ne tarde pas à se faire connaître, les marques de mode se l’arrachent – Le Bon Marché, Sessun, Jonak, Adidas -. Les vêtements et bijoux sont si bien mis en avant sur ses peintures, son univers si joyeux et attirant que l’on reconnait de suite sa patte de styliste. Mais elle ne s’arrête pas là. Son amour pour le textile et ses œuvres se mêlent à merveille sur des tentures, qu’elle crée parfaitement à son image. Des objets précieux que tout le monde aime et redemande sur son site dédié. Huile sur toiles, tissages, et pourquoi pas des collections de vêtements dans le futur ? Léa Augereau est une artiste dans l’air du temps. Elle illustre la vie, toujours en mouvement, fertile et créative. Aux aguets !

Boutique & Instagram de Léa Augereau