Il y a quelques semaines, quand la canicule était là, on a rien dit. Mais là, Météo France vient de nous prévenir qu’une nouvelle vague de chaleur allait s’abattre sur Paris. Si vous êtes en vacances, tant mieux pour vous, mais de notre côté, on va avoir chaud, très très chaud. Du coup, on s’est dit que cette fois-ci, il valait mieux prévenir que guérir en vous donnant quelques conseils pour que votre peau survive à la canicule. Oui vous, ceux qui sont coincés en ville, comme nous. Allez, ne vous faites pas prier, suivez le guide.
Buvez beaucoup (même si c’est des iced latte)
Vous le saviez surement, mais ça n’est jamais mauvais de le rappeler. En été, le corps transpire et a besoin de plus d’eau pour maintenir un taux d’hydratation optimal. Du coup, pour éviter d’arborer un teint pâle et un épiderme desséché, il est important de boire beaucoup. Eau, boissons à base de thé, jus et même Iced Latte… Tout est bon à prendre sauf, vous vous en doutez, les sodas, qui sont trop sucrés et qui ne désaltères pas.
Maintenez-vous au frais
Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas de vivre sous la clim H24. Le climatiseur peut sembler faire du bien au premier abord mais est en réalité particulièrement néfaste pour la peau. La cause ? Il diffuse un air sec qui déshydrate la peau en profondeur et empêche les toxines de s’évacuer. Résultat : vous avez des boutons et la peau terne. Pour éviter ça, préférez une climatisation naturelle, et dégainez vos lotion, masques hydratants en tissus et autres brumes fraîches. Ils maintiendront un niveau correct d’eau dans les tissus et vous empêcheront un effet rebond en fin d’été.
Démaquillez-vous correctement
C’est pas qu’on doute de votre capacité à vous démaquiller maiiiiis… Bon… On peut peut être vous apprendre deux trois choses en passant. La première, c’est qu’un simple démaquillage à l’aide d’une eau micellaire ne suffit pas. Surtout en été. La deuxième, c’est qu’un seul passage n’est jamais assez pour s’assurer une peau complètement débarrassée des impuretés et du maquillage de la journée. On vous imagine déjà avec des points d’interrogation au dessus de vos têtes. Ce qu’il faut faire ? Se double-nettoyer. Sachez d’abord que c’est une action en deux temps. La première étape : la phase huileuse. En utilisant une huile démaquillante, vous allez décoller les corps gras logés sur la peau. La deuxième étape : la phase aqueuse qui va parfaire le nettoyage grâce à un gel, un lait ou une mousse. Vous avez compris ? On passe à l’étape suivante ? Ok !
Utilisez des produits LEGERS
C’est plutôt logique, l’été, la peau transpire, s’épaissit mais continue d’avoir besoin d’être hydratée quotidiennement. Mais si les produits utilisés sont trop lourds, là, l’épiderme se sentira surchargé et vous le fera savoir. Pour éviter ça, n’hésitez pas à changer votre routine en adoptant des cosmétiques aux formules légères.
Misez sur le waterproof
Bon vous l’avez compris, l’été on transpire, du coup le make-up se fait la malle deux fois plus vite que d’habitude. Pour éviter les yeux de panda, l’air coulant et les sourcils tombants, misez sur le maquillage waterproof. Au-delà de pouvoir vous baigner avec (ce qu’on ne vous recommande pas), il vous empêchera de défraichir pendant la journée. Et ça, ça peut être utile.
1/Brow Flick, Glossier
2/Gel nettoyant, Omorovicza
3/Glow 27, Cosmetics 27
4/Gel nettoyant démaquillant, Eisenberg Paris
5/Brume à la rose, Chantecaille
6/Lip sleeping mask, La Neige chez Sephora
7/Rose Quartz Spray, Herbivore Botanicals
8/Micro-lotion de rose, Dior Prestige
9/Sérum Hydratant, Typology
10/Invisible shield, Glossier