/

NEWS !

/

/

Dix ans déjà que Hip-Hop Symphonique bouscule les codes et célèbre la rencontre entre deux univers que tout semblait opposer : le hip-hop et la musique classique. Ce concert unique, né à l’Auditorium de Radio France, s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous incontournable, alliant virtuosité orchestrale et puissance lyrique. Pour cette 10e édition anniversaire, l’événement promet une soirée d’exception, fidèle à son ADN : audace, mixité et émotion.

/

10 ans de rencontres et de réinterprétations

Sous la direction artistique d’Issam Krimi, pianiste, compositeur, arrangeur, producteur et la baguette de Bastien Stil, chef des trois formations de l’Orchestre de la Garde républicaine, Hip-Hop Symphonique offre depuis 2016 un espace inédit où les grandes voix du rap et du R&B français rencontrent l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le live band The Ice Kream. Les arrangements signés Issam Krimi et Camille Pépin donnent une nouvelle dimension aux classiques du genre.

Depuis sa première édition, près de 70 artistes ont foulé la scène : IAM, Oxmo Puccino, MC Solaar, SCH, Meryl, Kalash, Selah Sue, Gazo, Soolking, Rim K, Chilla, Ninho, ou encore Josman… Cette année, la Fonky Family fera son grand retour, aux côtés de SDM, Merveille, Franglish et Favé. Une affiche explosive pour souffler les dix bougies du projet.

/

Programmation Hip-Hop Symphonique édition 2025
Programmation Hip-Hop Symphonique édition 2025

/

Une célébration artistique et sociale

Au-delà du show, Hip-Hop Symphonique affirme plus que jamais sa dimension inclusive. Porté par Mouv’, la Direction de la Musique et de la Création de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Adami, l’événement devient un symbole de mixité, d’accessibilité et de partage. Avec sa générale ouverte au public, le concert s’adresse notamment à un jeune public scolaire et à des publics issus du champ social, prolongeant ainsi son engagement pour la démocratisation culturelle.

/

Le chansigne, au cœur de l’expérience

Pionnier dans la valorisation du chansigne depuis ses débuts, Hip-Hop Symphonique accorde une attention particulière à l’accueil des publics sourds et malentendants. Cette 10e édition sera intégralement interprétée en langue des signes par Elodia, VinzSlam et Erremsi, véritables passeurs d’émotion.

/

Les coproducteurs : Mouv’ et l’Adami, au service de la création

Alors que Mouv’ poursuit sa transformation 100 % musicale et digitale, la radio s’impose comme un acteur majeur de la scène urbaine et populaire, explorant de nouveaux formats immersifs dans l’univers numérique. De son côté, l’Adami continue d’accompagner et de soutenir les artistes-interprètes dans toutes les étapes de leur parcours, de la création à la diffusion, en défendant leurs droits en France et à l’international.

Dix ans de passion, de transmission et d’audace : Hip-Hop Symphonique continue d’écrire une histoire unique, celle d’un pont entre les cultures, entre les sons et les corps, entre la rue et l’orchestre.

/

/

Hip-Hop Symphonique a lieu le 12 novembre 2025, sur réservations.

/

/

Texte Samantha Kiangala

Image de couverture ©️Fred de Pontcharra

/

/