NEWS !
Placé sous le signe des rencontres artistiques, le Théâtre du Châtelet a lancé, ce mardi 10, sa nouvelle saison 2024-2025 avec un concert au répertoire riche et varié, allant du classique à l’électro, en passant par des explorations jazzy et des sonorités issues des musiques du monde.
Tout a débuté avec la soprano Clarisse Dalles et le pianiste Arnaud Tibere-Inglesse, qui ont donné le ton à cette soirée magique avec La Chanson de Solveig, extrait de la Suite n°2 de Peer Gynt d’Edvard Grieg.

Juste après, la scène du magnifique théâtre parisien s’est remplie de diverses percussions : marimbas, vibraphone, glockenspiel et un piano préparé, destinés à présenter Venus Rising, un projet porté par le Trio SR9 et la voix cristalline de Kyrie Kristmanson. Leur répertoire, d’une grande finesse, explore les compositions de femmes à travers huit siècles d’écriture musicale, des mélodies baroques, classiques et romantiques jusqu’aux musiques contemporaines, avec notamment une délicieuse reprise de Kate Bush.
Ensuite, le pianiste Thomas Enhco, accompagné par la percussionniste Vassilena Serafimova, ont offert un aperçu de leur projet Bach Mirror, une relecture contemporaine aussi élégante que décomplexée des classiques du compositeur allemand.

Enfin, les textures abyssales et électro de Chloé Thévenin (DJ Chloé), accompagnée par la même Vassilena Serafimova aux percussions – mais cette fois-ci en version clubbing – ont pris d’assaut l’ancien théâtre avec plusieurs pièces de leur projet Sequenza.
Une soirée aux sonorités raffinées et résolument contemporaines qui augure une grande saison pour le Théâtre du Châtelet.
Dance Me, un spectacle de la compagnie canadienne Les Ballets Jazz de Montréal, rendant hommage au grand Leonard Cohen, sera présenté du 27 septembre au 5 octobre 2024.
Le programme complet est à découvrir ici.
Texte Esteban Ulrich
Photo en couverture Alexandre Guirkinger
