Écoulé à plus de 35 millions d’exemplaires, 21 d’Adele fête ce mois-ci son dixième anniversaire. A cette occasion, la chanteuse britannique a célébré sur Instagram la première décennie de son célèbre disque, qui avait rencontré un succès retentissant en 2011 grâce à des tubes comme “Rolling in the Deep”, “Someone like You” et “Turning Tables”. L’occasion pour moi de revenir sur ma rencontre avec cette artiste hors norme dont on attend avec impatience son 4ème album (après 25 paru en 2015) annoncé depuis des mois. C’est à la faveur d’un salon privé cossu de l’Hotel Costes à Paris que j’interviewe la diva qui n’en est pas une (je me souviens encore qu’elle blaguait constamment entre 2 questions avec un humour goguenard loin de l’humour british que j’attendais).

Donc en 2011, elle revient avec son second album : un disque aux accents pop, rockabilly, blues et bien sûr soul, après avoir écumé toutes les scènes européennes et ému les foules avec son timbre si particulier et sa désarmante sincérité :

“J’ai fait cet album avec Rick Rubin, sur la plus majeure partie du disque, mais aussi avec Ryan Tedder (producteur d’Halo pour Beyoncé, ndlr) ou encore Paul Epworth (Florence an the Machine, Friendly Fires, Plan B, Kate Nash, ndlr). Je ne sais pas encore quel est le son sur lequel je veux me concentrer, il est donc important pour moi de travailler avec des producteurs différents. Dans le futur j’aimerais pouvoir produire ma musique seule, disons que je suis en phase d’apprentissage !”

crédit photo : François Coquerel

A propos de 21, elle nous raconte :

“Je suis tombée amoureuse pour la première fois. Il ne s’agissait alors plus de moi ou de l’autre, mais de nous. Cela ne m’était jamais arrivé auparavant. Je ne m’étais jamais sentie aussi passionnée. Pour lui, pour la musique, pour être vivante… Pour le meilleur et pour le pire (des choses qui vont certainement me hanter dans les années futures)… Et lorsque cela s’est terminé, j’étais totalement dévastée.”

Ce disque c’est toi sans fard ?

“Ce disque c’est bien moi. Pas ce que les gens veulent penser de moi, mais vraiment moi et je pense que cela s’entend. Je déteste les artistes qui font avaler n’importe quoi à leurs fans, parce qu’ils achètent tout ce qu’ils font. J’essaie d’être vraie et je crois que cela peut vraiment toucher les gens, plutôt que d’essayer de donner quelque chose qu’on me demande. J’ai déjà chanté deux de ces chansons sur scène, car j’avais besoin de sentir la réaction du public. Mais j’étais mortifiée.”

Et voilà ce qu’elle en dit 10 ans plus tard sur instagram :

“Joyeux dixième anniversaire mon vieil ami! C’est fou à quel point je ne me souviens pas de qui j’étais et de comment je me sentais il y a dix ans”, dit-elle, avant de s’adresser à ses fans. “Mais merci du fond de mon coeur de nous avoir laissé entrer dans vos vies et d’en avoir été la bande originale.”

Adele a fait son grand retour en octobre dernier en apparaissant sur le plateau de l’émission satirique américaine Saturday Night Live. La diva britannique avait ouvert le show avec une remarque sur sa récente perte de poids (qui avait fait grand bruit) mais toujours pas d’album à l’horizon…