Le mois de la mode enfin fini, Modzik revient avec un condensé de créateurs tout droit sortis de la Fashion Week parisienne pour l’été 2013.

Dries Van Noten

C’est un univers grungy chic que nous propose Dries pour l’été prochain. Des silhouettes au look androgyne, mêlant avec brio coupes masculines et matières féminines. Ainsi, le duo chemise et sweat loose se mélange audacieusement à une jupe à froufrous, et les chemises à carreaux se glissent dans des jupes à la fantaisie couture. L’on retrouve des imprimés, mixant carreaux et motifs fleuris. Une collection captivante que nous livre cette saison Dries Van Noten.

Balenciaga

Après une saison futuriste, Nicolas Ghesquière ouvre son défilé sur des looks sévèrement affutés. Jupes à volants asymétriques, du noir et blanc, des silhouettes épurées. Certes moins révolutionnaire, mais autant efficace. Malgré tout, une “cape cropped” arrive à s’incruster dans le show. Intégrant ainsi minimalisme aux inspirations hispaniques. Plus commerciale que d’ordinaire, cette collection ne manque pas d’être innovante par instants. Un équilibre entre sensibilité avant-gardiste et dimension prêt-à-porter?

Dior

Avec ce premier défilé de prêt-à-porter particulièrement attendu, Raf Simons rompt définitivement avec l’ère Galliano. C’est donc une autre vision de la maison Dior qu’il nous exprime. Le nouveau D.A apporte légèreté et fraîcheur à la griffe française à l’instar de la modernité des matières et des coupes épurées, qu’il affectionne tant, tout en gardant la fantaisie chic propre à la griffe.

Kenzo

Cette saison Humberto Leon et Carol Lim reviennent sur les débuts de Kenzo Takada avec le Jungle Japan. En gardant leur point de départ, ils s’inspirent ainsi de tenues des services publics et d’imprimés exotiques. On constate également que le duo ne délaisse pas les imprimés, essentiels à l’ADN de la marque. Une collection contemporaine toujours aussi fraîche, qui ravira les acheteurs.

Nous aurons le choix pour l’été prochain, après le surplus d’imprimés de cet hiver, de nombreuses maisons de prêt-à-porter ont décidé d’épurer leurs collections pour la saison estivale. L’on retrouve tout de même diverses inspirations tels que silhouettes grunge chic, looks tropicaux ou encore excentricités étranges (chaussures en fourrure chez Céline).



Par Estelle Marin