Totalement relifté depuis par J.J. Abrahams (Lost,  Alias, Super 8…), Into Darkness est la suite des aventures d’une des plus anciennes franchise de Science Fiction créée dans les années 60 par Gene Roddenberry. Après plusieurs séries (The Original series, The Next Generation, Deep Space Nine ou encore Voyager… ) et une douzaine de long métrages, le Star Trek d’aujourd’hui a bien changé et il semblerait que cet épisode-là serait surtout de bonne augure si l’on songe au Star Wars 7 que nous prépare Mr Abrams (encore lui!) qui est décidément partout.

Dans un lointain futur (l’année 2200 quelque chose), la Terre sombre dans la terreur sous les attentats répétés d’un certain John Harrison campé par Benedict Cumberbatch, excellent de ce rôle de vilain des plus manipulateurs et vicieux  : un film de ce genre n’est jamais aussi bon que lorsque son méchant est d’envergure. Et là on est bien servi  ! Evidemment Kirk (Chris Pine) et l’équipe de l’Enterprise sont dépêchés pour partir à sa poursuite. J’éviterai de vous divulguer la suite sinon le film perdrait une grande partie de son intérêt.

Coté grand spectacle vous en aurez pour votre argent car le design, les effets spéciaux, courses poursuites, explosions en tout genre et autre facéties en 3D contribuent à un sans faute visuel des plus plaisant. Le jeu de certains acteurs laissent un peu à désirer, je pense immédiatement à Zachary Quinto (le Sylar de Heroes c’était lui) qui singe tout bêtement Leonard Nimoy dans le rôle de Spock sans essayer d’y insuffler quoi ce soit de nouveau. Un peu dommage tout de même. Quant à la plupart des membres de l’équipe, elle est quasi inutile et fait un peu potiche. Cependant cet épisode ravira certainement les néophytes avec cette nouvelle cuvée qui lorgne plus du coté de Star Wars que de Star Trek lui-même.

Les fans de la série originale seront quand à eux quelque peu décontenancés, puisque tout ce qui fait la série et l’essence même de Star Trek est passé à la moulinette  : le questionnement philosophique est quasi absent, de même pour les références à notre monde actuel, et ils n’oublieront pas de réprimer un fou rire (justifié) lorsqu’ils verront les klingons à l’écran  ! En résumé si vous voulez voir un film de SF punchy à souhait et bien ficelé où vous en prendrez plein la vue, n’hésitez pas une seconde… mais si vous êtes un Star Trek addict, mieux vaut y réfléchir à deux fois. Nous on opterons pour la première solution, on n’est pas assez geek pour se mettre ce genre de barrière  !

Par Joss Danjean

Star Trek Into Darkness de J.J. Abrahams
(Paramount Pictures)
avec Chris Pine, Zachary Pinto, Zoe Saldana, Alice Eve, Karl Urban,  Simon Pegg, Anton Yelchin, John Cho.