NEWS !

 

Last Night a Woman Saved My Life, le dernier album de Dominique Dalcan, fait écho au célèbre tube disco d’Indeep de 1982. Ce clin d’œil musical est à la fois un point de départ et un point de retour. Autodidacte, artiste multidisciplinaire et auteur-compositeur-interprète, Dalcan a fait ses débuts en 1992 avec l’album Entre l’étoile et le carré, marquant la scène musicale de son empreinte en alliant subtilement électronique et acoustique. Rapidement reconnu comme un précurseur de la nouvelle pop française, il ne cesse d’explorer divers horizons musicaux.

Avec son projet Tempérance, Dalcan et son alter ego électronique Snooze deviennent UN et fusionnent leurs talents pour offrir une synthèse de leurs diverses explorations musicales : house, soul électronique, musique latine et orchestrale.

 

Dominique Dalcan

 

C’est à la sortie de cet album qu’il effectue un premier voyage au Liban, ce pays qui ne figurait alors que sur son état-civil. Ce périple lui révèle un peuple marqué par les cicatrices de la guerre de 1975 à 1990, mais aussi une condition des femmes, encore peu évoluée depuis les années 1960.  Dalcan embrasse l’exil qu’il a vécu, écoutant ce peuple, capturant l’essence du Liban à travers des images, des vidéos et des sons.

Last Night a Woman Saved My Life est le fruit sensible de cette expérience, un hommage à la danse comme « moyen de se rapprocher de l’autre, d’envisager avec respect, son corps, comme un territoire avec ses frontières invisibles. » Ce projet devient une création transdisciplinaire mêlant installation, performance live et album, album dédié à sa sœur disparue et à toutes les femmes du monde arabe. Dalcan y convie les voix féminines de Meryem Aboulouafa, Lynn Adib, Dina El-Wedidi, et Souad Massi

 

 

C’est au Centquatre que débute le déploiement de cette œuvre multidimensionnelle, où photos, sons et vidéos s’entrelacent pour offrir une expérience sensorielle unique. En décembre dernier, à l’Institut du Monde Arabe (IMA), Dalcan a inauguré leur premier festival avec le deuxième acte de Last Night a Woman Saved My Life, fusionnant installation audiovisuelle et concert, mêlant des instruments acoustiques du Proche-Orient et des textures électroniques avec des artistes comme Meryem Aboulouafa, Rezvan Zahedi, Sulafa Elyas, Souad Massi, et Yara Lapidus.

 

Passé présent, futur ©️ Dominique Dalcan 2024

 

Le troisième acte se déploie au cœur du Marais, à la Galerie Remédes, consacrée à la photographie contemporaine,  avec Un lien entre nous, une nouvelle émanation du projet. Accueillis par Lila Rouquet, fondatrice de la Galerie, vous pourrez découvrir une sélection de photographies inédites et une œuvre sonore mêlant sons environnants, paroles, témoignages et dialogues explorant les thèmes de l’exil et de l’identité, en résonance avec le deuxième titre de l’album.

 

Un lien entre nous © Dominique Dalcan 2024

 

L’œuvre de Dominique Dalcan, à la fois intime et universelle, réaffirme le pouvoir de l’art de transcender les barrières culturelles et de créer des liens profonds entre les êtres dans toutes leurs forces, leurs faiblesses et surtout leur beauté.

Un lien entre nous jusqu’au 13 juin 2024 Galerie Remèdes, 143 rue du Temple, 75003, Paris.

Commissaire : Samantha Barroero.

Last Night a Woman Saved My Life est disponible via Ostinato.

 

 

Texte Lionel-Fabrice Chassaing

Image de couverture : Sur le toit du monde ©️ Dominique Dalcan 2024