Impliqué dans la production de la nouvelle itération du classique de noël The Grinch, Tyler, The Creator nous a laissés quelques surprises vertes et poilues au pied du sapin.
Impossible d’être surpris par la présence de Tyler, The Creator dans la bande-originale de cette version en images de synthèse des aventures du croque-mitaine de noël. En effet, le personnage – inventé par le Dr Seuss, auteur de livres pour enfants comme Le Chat Chapeauté et Le Lorax – partage avec le rappeur un univers excentrique et complètement décalé. Une folie que l’on retrouve donc logiquement dans les morceaux “You A Mean One, Mr.Grinch” et “I’m The Grinch”, présents dans le film à paraitre chez nous le 28 novembre.
Inspiré par cette collaboration, Le Collaborateur vient aujourd’hui de dévoiler par surprise un tout nouvel EP, long de six morceaux, et intitulé Music Inspired by Illumination & Dr. Seuss’ The Grinch. Un EP qui comporte entre autres des featurings avec la chanteuse Santigold, ainsi que Ryan Beatty et Jerry Rapper (lui aussi très perché).
La première chose qui saute aux oreilles sur cet EP, c’est sûrement l’usage intensif de synthétiseur, de xylophone et de petits sons de clochettes ou de longues notes de violon. Des sonorités enfantines et régressives que l’on retrouve dans les musiques de noël, mais aussi les dessins animés mettant en scène les personnages loufoques du Dr Seuss. Quand l’instrumentation laisse place au paroles, on retrouve un rap lent et décomposé, tournant essentiellement autour de la thématique de Noël (tous les titres, à l’exception de “Whoville”, sont des références et clins d’œil évident à la célèbre fête hivernale).
Au final, ce Music Inspired by Illumination & Dr. Seuss’ The Grinch constitue un fond musical idéal aux fêtes de fin d’année, à passer en boucle pendant les baisers sous le gui.
Et puis pour mettre quelque chose de matériel sous le sapin, Tyler et sa marque Golf Wang, en association avec Converse, ont récemment dévoilé une chaussure de la ligne Golf Le Fleur aux couleur – et aux poils – du célèbre monstre vert. La “Grinch Le Fleur”.