Un article publié sur le site belge LeVif a soulevé une question intéressante: pourquoi les filles à guitare sont-elles sous-représentées ? En se basant sur des études du marché de la guitare et sur le témoignage des guitaristes femmes de la scène actuelle, le magazine a établi que ces dernières devaient mener un véritable combat rock pour se faire une place dans un univers encore trop masculin aujourd’hui. Pourtant en bande ou en solo, il y a un paquet d’artistes prêtes à faire de la concurrence à des géantes de la gratte comme Patti Smith, Courtney Love ou encore Jennifer Batten. Petit tour d’horizon de la relève.

Amy Shark

«J’ai tendance à investir très émotionnellement. Pour cette raison, je veux toujours m’assurer que j’écris des paroles vraiment personnelles. Tout est autobiographique. Tout doit avoir ce caractère brut et honnête… ». La chanteuse australienne Amy Shark est en effet un diamant brut. Dernière révélation indie-pop, Amy Shark voue une obsession pour l’instrument à cordes qu’elle utilise comme arme pour chanter ses convictions.  Son dernier clip en date “Mess Her Up” parle d’une fille prête à mettre un terme à une relation toxique. You go girl !

Jade Bird

Elle est tombée dans la marmite étant petite. Adolescente déjà, la jeune Anglaise Jade Bird apprend la guitare et écrit ses propres morceaux en observant le monde qui l’entoure et en s’inspirant de sa propre vie. Aujourd’hui sa guitare incroyablement bien maîtrisée accompagne l’énergie et la fraicheur des textes de la jeune femme de 21 ans qui ose parler d’amour avec une maturité déconcertante et avec une voix non sans rappeler la grande Janis Joplin, rien que ça.

St.Vincent

“Je pense que c’est la meilleure guitariste pour l’instant. J’aime beaucoup sa manière de jouer et ses solos sont particulièrement intéressants. Elle essaie beaucoup de choses. Elle m’impressionne”, a déclaré  le guitar hero Jack White au sujet d’Annie Clark a.k.a St.Vincent. Victorieuse d’un Grammy  de la meilleure chanson rock cette année pour son titre “Masseduction” St.Vincent est désormais une artiste accomplie. Ses lives sont de véritables performances artistiques. La Texane électrise la salle avec des performances et des tenues de scènes extravagantes  rappelant un certain David Bowie toujours accordées à sa Music Man, une électrique à l’aspect anguleux devenu la marque de fabrique de la chanteuse.

Goat Girl

Ce jeune groupe londonien aux chants nonchalants et incisifs nous plonge dans un univers à la Courtney Barnett. Entre guitares psychédéliques volontairement bruyantes et textes saignants comme dans “‘Viper Fish” ou “The Man“, les filles de Goat Girl nous donnent leur version dépoussiérée du grunge.

Camp Claude

Des choix musicaux éclectiques, des percussions exotiques en passant la cold wave des eighties, le rock de Camp Claude flirte avec les genres. Le jeune trio français mené par la talentueuse Diane Sagnier utilise un kaléidoscope de références et leur musique magnétique a l’air boudeur de Mazzy Star. Entre balade et course effrénée, on se laisse vite emporter par des titres comme “Now That You’re Gone” ou “Old Downtown“. A suivre de très près !

Warpaint

Les Warpaint, ce sont les drôles de dames avec un supplément de guitare électrique. Le quatuor 100 % féminin chante une Californie rock entre skate parc et nuit au bord de la plage. Les rythmes sont envoûtants et tirent la plupart de temps sur l’onirisme comme dans “Stars“.

Dream Wife 

Rakel, Alice et Bella forme le trio islando-anglais Dream Wife. Dans la continuité du mouvement Riot Grrrl des années 90, leur musique est à mi-chemin entre la pop-rock aguicheuse et le grunge sombre défendant un féminisme dans un monde rock plein de testostérone.  «  Nos textes parlent de ce que l’on connaît. On est des femmes, au début de leur vingtaine. On essaie également de refléter ce qui se passe autour de nous. On parle d’expériences vécues, qu’il s’agisse d’inégalité de genre, d’amitié, de nostalgie ou d’agressions sexuelles, comme dans titre « Somedy » par exemple qui est très direct » ( Interview & shooting de Dream Wife, Modzik n° 55).