Pour la dernière édition française du Levi’s Music Project, Levi’s s’est associé au jeune groupe de DJs, Ofenbach – les auteurs du tube « Be mine » (que vous entendez partout). Le Levi’s Music Project est un projet qui vise la promotion de l’éducation musicale chez les jeunes passionnés. Une formation intense et créative de 10 jours rythmée par des workshops et des conférences entre les artistes et les jeunes. Nous avons rencontré Ofenbach, ce duo de DJs prometteur composé de deux amis de longue date, César et Dorian, pour nous livrer leurs ressentis après cette association créative pédagogique, le jour de leur concert auprès des apprentis présenté dans les locaux de Warner Music, le 12 juillet dernier.
Modzik : Comment s’est passé cette collaboration musicale avec les jeunes ?
César : Ca s’est très bien passé. Il y a tout de suite eu une très bonne ambiance entre nous et les jeunes car ils étaient tous très motivés. Quand on a des projets musicaux, on a toujours envie d’évoluer. Tous les jeunes qui se sont inscrits ont envie d’apprendre donc il y avait nécessairement une super ambiance. Il y eu beaucoup d’ateliers différents comme la production, le mixages mais aussi des conférences. C’était génial de pouvoir échanger, d’écouter ce qu’ils faisaient, ça nous a rappelé comment nous étions, il y a (à peine) 1 an.
Pourquoi est-ce important de transmettre cette passion pour la musique à la jeune génération ?
Dorian : Ils étaient déjà passionnés en venant ! Le plus important pour moi lors de ces ateliers a été la rencontre avec les gens du label. Ca leur a permis de voir le processus de la sortie d’un single, les différentes étapes à suivre, la relation avec les médias et la distribution. Ils ont rencontré des professionnels du milieu dont notre manager et notre booker, ce qui leur a permis de découvrir l’organisation d’un projet musical d’un point de vue professionnel.
Qu’est-ce qui a découlé de cette collaboration ?
César : La team se distingue en 2 équipes. Une équipe DJ qui fait vraiment une performance live et une équipe de production qui crée de la musique. Ils ont travaillé sur des morceaux qu’ils avaient déjà commencés avant et ils les ont perfectionnés avec des professeurs. De ce fait, ce qui découle de cette collaboration, c’est la soirée dans les locaux de Warner Music où les dj vont mixer et pour ceux qui ont fait de la production, un cd sera gravé et distribué à la foule.
Qu’est-ce qui vous a le plus surpris chez eux ?
Dorian : Leur motivation, sans hésitation ! Certains d’entre eux, ont déjà un sacré niveau dans la production, c’était impressionnant de voir à quel point ils sont « pro »alors que certains d’entres eux sont très jeunes.
Quels sont vos futurs projets ?
César : Nous sommes en train de préparer la sortie de notre prochain single et du clip qui sortiront à la fin de l’été. On a vraiment hâte !