Ils ont fait votre et notre année musicale : retour sur les artistes hexagonaux et étrangers les plus marquants de ces 12 derniers mois et leur albums à succès. Une playlist somme toute immanquable (même si elle est subjective) !
Nul besoin de vous dire que l’artiste de l’année n’est autre que Billie Eilish avec son premier album We All Fall Asleep, Where Do We Go? sorti en mars dernier qui cumule un palmarès époustouflant à tout juste 18 ans, jugez plutôt : album le plus vendu aux Etats-Unis en 2019, second album le plus vendu dans le monde cette année, album le plus streamé sur Apple Music et Spotify en 2019, meilleur démarrage pour un album aux Etats-Unis, 7,7 millions d’exemplaires vendus dans le monde, 14 milliards de streams dans le monde, album certifié Or en France et, cerise sur le gâteau, le magazine Billboard lui a décerné le prix de la Femme de l’Année ! Un parcours ahurissant lorsque l’on sait qu’elle est atteinte du syndrome de la Tourette et qu’elle déploie des ruses afin de dissimuler ses tics, assurant toutes les promos et ses concerts avec ses prestations enflammées en compagnie de son frère Finneas. Incroyable, non?
Coté artiste masculin, c’est le rappeur Tyler, The Creator (ex.menbre du collectif Odd Future aux cotés de Frank Ocean ou Earl Sweatshirt) qui tient le haut du pavé avec son sixième album aventureux, atypique et instrospectif Igor, entré directement #1 du classement Billboard, une prouesse pour un disque produit de manière totalement indépendante!
Mentions toutes particulières pour deux retour réussis : celui de Lana Del Rey revenue au meilleur de sa forme et dans le registre qu’on lui préfère : celui des superbes balades vaporeuses aux mélodies évanescentes au charme addictif comme celles que l’on peut retrouver sur son nouvel enregistrement NFR! (Norman Fucking Rockwell), un cinquième album studio qu’elle a entièrement co-écrit et co-produit avec Jack Antonoff. Mais aussi le comeback presque inattendu de Tinashe, notre princesse du R’n’B au parcours jusqu’ici assez chaotique entre divergences artistiques avec sa ancienne maison de disques et faux départs. Elle nous revient avec son nouvel album Songs For You, un disque publié sur son propre label qui lui ressemble enfin : “Je fais enfin la musique que je voulais faire”, belle profession de foi et l’un de ses meilleurs enregistrements où l’on retrouve notamment la fraîcheur de ses premières mixtapes mais où elle fait également preuve à la fois de vulnérabilité, de force et d’émotion à fleur de peau. Cette fois, notre princesse semble avoir trouvé le bon chemin et cela s’entend.
Bien sûr cette sélection est forcément subjective, non exhaustive (loin de là) et peut-être que votre artiste fétiche n’y figure même pas (sacrilège!), mais une chose est sûre, la bande son des moments marquants de 2019 est là et il vous suffit juste de presser sur PLAY>>