Après sept ans de silence, PJ Harvey dévoilait en avril dernier A Child’s Question, August, un premier extrait de son dixième album I Inside The Old Year Dying disponible depuis ce vendredi 7 juillet.

 

Sept ans. C’est le temps qui aura été nécessaire à Polly Jean Harvey pour se reconnecter à la musique, prise dans le cycle sans fin de l’écriture d’albums et la spirale infernale des tournées. Si la poétesse rock a su se faire discrète dans l’industrie musicale depuis The Hope Six Demolition Project, son dernier album, elle a néanmoins additionné les apparitions avec la publication d’un documentaire, de bandes originales ou encore de son poème narratif Orlam.

Après avoir suscité l’émoi en s’affichant en studio sur les réseaux sociaux, la chanteuse britannique livrait en avril dernier A Child’s Question, August, premier extrait de ce nouvel album tant attendu. Un titre envoutant où l’amour est une quête, fil conducteur de ce nouvel EP comme l’affirme PJ Harvey : « Je pense que l’album parle de recherche, de recherche de l’intensité du premier amour et de recherche de sens. Non pas qu’il doive y avoir un message, mais le sentiment que je ressens du disque est celui de l’amour, il est teinté de tristesse et de perte, mais c’est affectueux. Je pense que c’est ce qui le rend si accueillant, si ouvert. »

 

Les douze titres qui composent I Inside The Old Year Dying sont disponibles depuis ce vendredi 7 juillet. À l’occasion de cette sortie, PJ Harvey se produira à l’Olympia les 12 et 13 octobre 2023.