NEWS !

 

Le Prix Joséphine des artistes est de retour pour une troisième édition avec un florilège de quarante nouveaux albums, choisis parmi plus de 310 inscrits, un record ! Rappelons que le prix doit son nom autant à Joséphine Baker qu’à la chanson d’Alain Bashung Osez, Joséphine. Il s’inspire directement du fonctionnement du Festival de Cannes, en ce qu’il donne la parole à ceux qui font la musique, aux artistes, qui s’expriment sur une sélection effectuée par un comité composé de journalistes experts de scènes musicales très diverses.

Pour cette pré-sélection 2024, seule la qualité artistique – sans considération de genre musical ni de notoriété –, a été prise en compte. Rap, rock, reggae, chanson… Tous les styles de musique sont représentés à travers des talents confirmés, mais aussi d’artistes émergents, afin de respecter l’ADN même du prix : l’ouverture et la diversité musicale. À l’image de la production musicale hexagonale, notons la bonne place d’un jazz nouveau, d’une solide scène techno, mais surtout d’une production musicale qui décloisonne les genres.

 

 

Qui succédera à Eddy de Pretto, Président du jury 2023 ? Révélation le 24 juin, du nom de celui ou celle qui aura la lourde tâche avec ses collègues artistes, de retenir les dix meilleurs albums. Les dix lauréats seront ensuite invités à se produire, le 26 septembre prochain, lors de la cérémonie officielle à la Maison de la Radio et de la Musique où sera désigné le ou la gagnante.

Signalons aussi cette belle initiative qu’est la création d’un Prix Josephine Jury 18/20ans. Onze jeunes passionnés par la musique, recrutés sur candidature, décerneront eux aussi leur prix parmi les 10 lauréats. Véritable parcours de sensibilisation à l’exercice de la critique musicale, ils vont bénéficier de conseils et d’ accompagnement apportés par la rédaction de Télérama au métier de journaliste musical.

Modzik souhaite bonne chance à tous ceux qui ont croisé son chemin, Alain Chamfort, AnNie .Adaa, Astral Bakers, Bonnie Banane, Canblaster, Clara Ysé, Clio, Crystal Murray, Jäde, Justice, Krisy, Lala &ce, Lescop, Lewis OfMan et Shay.

 

Texte Lucile Gamard & Lionel-Fabrice Chassaing