À l’occasion de sa collection Automne-Hiver 2018-2019, le label espagnol 44studio rend hommage à la figure de dandy incarnée par Oscar Wilde.

La figure déambule à travers les pièces, elle semble être la maîtresse de cérémonie. Perruque verte sur la tête, lentilles de contact jeunes, sa traîne la suit partout où elle va. Elle est faite de plastique, comme sa robe, elle-même recouverte d’une chemise blanche aux doubles manches assemblées.

C’est l’un des looks de la collection Automne-Hiver 2018-2019, du label 44studio. Réalisée avec la participation de  ART COMPANY (qui s’est occupé du design et a créé les chaussures), elle se présentait il y a quelques jours, dans le centre de Paris. La collection rend hommage à l’écrivain Oscar Wilde, ce “dandy, connu pour avoir un style extravagant”, déclare le 44studio.

Ainsi, au travers de cette collection, les créateurs Xavi García et Franx de Cristal créent l’image du dandy contemporain. Celui-ci mixe les codes d’hier et d’aujourd’hui, à l’image de cette veste zippée streetwear, assemblée à la coupe au bol mi-longue et aux chaussures à talons courts, rappelant aisément le flow du XIXe siècle.

44studio n’oublie pas pour autant d’injecter ses propres codes : la prédominance du noir, des tons de bleus, de vert et de violet dominent la collection actuelle, à l’image de la précédente. Les bottes en vinyle bleu klein, violet, rose ou même argent le prouvent. De plus, ces couleurs ornent avec douceur et élégance des matières comme la laine, la popeline ou le flannel. C’est le cas de cette cape à capuche et de cette jupe, ci-dessous.

Elles accompagnent les multiples pièces (plus ou moins) superposées de la collection. Comme cette longue robe simple, portée avec un tablier en forme de veste de costume. Ou encore ce tablier, porté au-dessus d’une chemise noire aux manches larges, où est coincé un t-shirt de même couleur, décoré d’un imprimé où le visage d’Oscar Wilde apparaît strié.

“Au-delà de l’héritage inestimable qu’il nous a laissé à travers ses oeuvres littéraires (…), jusqu’à aujourd’hui sa figure est érigée en icône de la modernité, en génie sauvage et en combattant infatigable pour la liberté d’expression”, déclare 44studio.

En effet, Oscar Wilde — homme de lettres reconnu — est connu pour avoir ouvertement assumé son homosexualité, en plein XIXe siècle. Loin d’être une époque de tolérance, il fut même condamné pour sodomie et envoyé en prison. 44studio incarne ici cette liberté souvent bridée, mais jamais anéantie, à travers les messages de tolérance et de liberté scandé sur le visage des modèles.

D’ailleurs, même en dehors de cette collection, la maison arbore ces valeurs : elle se présente comme une marque unisexe avant-gardiste, souhaitant créer une mode sans limite de genre et sans étiquettes.

De même, la figure transgressive et inspirante de l’écrivain s’accorde profondément avec les codes esthétiques de 44studio. À son habitude, le label revisite et déconstruit la couture classique. Il ajoute des touches streetwear pour un résultat intemporel, dont les codes sont empruntés tant au passé qu’au futur, tant à la technologie qu’à la tradition.

Et c’est ce qu’on voit dans cette collection élégante, avant-gardiste, vive et transgressive, façon walk on the Wilde side.