Alors que son album Witness peine à décoller en comparaison avec son dernier succès Prism et ce malgré des critiques globalement favorables, Katy Perry sort enfin “Swish Swish”, titre avec Nicky Minaj attendu par les fans, soutenu par une ligne de basse rappelant les tubes house new-Yorkais des années 90. Est-ce que ce nouveau single changera la donne? En tout cas la vidéo en forme de match de basket déjanté est vraiment délirante et tourne au court-métrage oscillant en blague potache et moment horrifique : Katy Perry y joue un membre de l’équipe des Tigers opposée à l’équipe des Sheep ; et bien sûr c’est elle qui met les paniers !
A noter la présence de nombreux invités sous forme de caméos tels que l’actrice Molly Shannon (SNL, Shrek, Le Grinch…), Hafþór Júlíus Björnsson, plus connu sous le nom ‘The Mountain’ dans ‘Game Of Thrones’, Gaten Matarazzo (Dustin dans la série Stranger Things de Netflix), le présentateur de radio Rich Eisen, l’ado star d’instagram Backpack Kid, Jenna Ushkowitz de Glee ou encore Terry Crews (Brooklyn Nine-Nine), pour ne citer qu’eux, sans oublier Nicky Minaj bien sûr dont l’une des tenues rappelle le bustier motard vu de Mugler (en référence au clip Too Funky de George Michael).
Quand au titre “Swish Swish” en lui-même il débute et se termine avec un emprunt aux fameuses lyrics de Funkagenda / Fatboy Slim scandée en boucle :
“they know what it what, but they don’t know what is what….they just strut! What the fuck”
Pour le moins, ce nouveau single supportera la tournée Witness : The Tour quatrième tournée de la chanteuse américaine, qui débutera le 19 septembre 2017 à Montréal au Canada (avec Noah Cyrus en première partie) et qui se terminera le 20 août 2018 à Auckland en Nouvelle-Zélande. Elle passera par Paris sur la scène de l’accor’Hotels Arena les 29 et 30 mai prochain. Outre Noah Cyrus qui débute, la tournée sera également supportée selon les dates par le duo électro-pop Purity Ring et Carly Rae Jepsen.