C’est la rentrée, on commence à s’organiser pour l’été indien, liste de concerts, nouvelles séances shopping… Mais on avait quand même une petite envie de madeleines si chères à Proust, raison pour laquelle on ne peut pas s’empêcher de vous parler de notre séjour au festival Baléapop. On vous en a beaucoup parlé durant l’été, ce petit festival a déjà tout d’un grand au vue de sa programmation, de son cadre idyllique et surtout de sa volonté d’être un festival de qualité plutôt qu’une usine à pop stars. La preuve en 5 moments cultes.

1.KARAOKE ICEBERG

Le collectif Iceberg est un pilier de la scène musicale bordelaise. Une dizaine de membres touche à tout, autant en musique qu’en dessin, essaime ses talents à travers la France depuis quelques années déjà. Si vous avez pu découvrir JC Satan, petit fantôme, Strasbourg ou Lonely Walk en concerts, le Baléapop était le moment parfait pour passer leur faire une bise. Avec son propre espace dans le Parc Duconténia, le collectif aquitain avait installer sa sono et ses ampli pour un karaoké génial oscillant entre pop music, classiques du hip-hop et rock’n roll. Un rendez-vous hilarant qui s’est tenu tout le long du festival. Permettant même à certains membres de la rédaction d’exercer leur talent sur les Destiny Childs.

2 MIKKY BLANCO

Sil y avait bien un concert qu’on attendait avec impatience, c’est bien celui du new-yorkais Mikky Blanco. Et nous n’avons pas été déçus ! Ce représentant de la scène queer hip-hop que l’on découvre outre-atlantique depuis 2012 nous a livré un véritable show entre la performance punk, l’attitude diva et un flow percutant de hip-hop. Moment préféré ? La reprise du ‘Happy Birthday To You Mr President’, de Marilyn Monroe. POUPOUPIDOU.

3.CONCERT DE SYRACUSE

En troisième position c’est une découverte made in Baléa, Syracuse. Ce groupe originaire de Paris signé sur le label Antinote a su apporter une touche solaire et psychédélique à notre dimanche après-midi. Sonorité électronique, groove ambiant, Syracuse s’annonce comme le groupe à suivre de très très près.

4.SOUS LE SOLEIL AVEC BREAKBOT

Une des traditions du Baléapop qui nous plait le plus c’est la journée dj set sous un soleil triomphant. Cette année c’est la plage d’Erromardie qui a accueillit les festivaliers et l’électro-funk prenante de Breakbot. Invité surprise du festival, l’étalon de la curie Ed Banger a su enflammer les platines aux côtés de Dreamtime x Sharky x Dj Biscuit. Déhanchement et lunettes de soleil, un samedi comme on devrait en passer plus souvent.

5. UN FESTIVAL SOUS LE SIGNE DE LA NOURRITURE

Chez Modzik on adore la bouffe. On l’adore tellement qu’on pourrait lancer en un clin d’œil un supplément Foodzik. Si c’était le cas, le Baléapop recevrait la palme d’or des festivals où on mange le mieux. Si l’année dernière on s’était jeté sur les burgers et les sandwiches lomo con questo, cette année que ce soit les frites, le sandwich végétarien aux petits légumes et au fromage de chèvre, le jus de pomme bio ou le smoothie espagnole on s’est régalé. Trois jours de bonne bouffe qui te donne la pêche même si tu galères à te déchaîner durant les premières minutes de Forever Pavot.

Amour, Cœur-cœur et à l’année prochaine ! <3