Personne ne se serait attendu à la croiser au carrefour du show-biz. Et pourtant, sa réussite a le visage d’un personnage pop, défiant les normes ambiantes.
Une image montrant une voiture de dos, au milieu d’une ambiance à la Tron et trois noms : Migos, Nicki Minaj et Cardi B. Ce titre, « Motorsport », figurera sur l’album Culture 2 de Migos. On trépigne d’impatience à l’idée de l’entendre, fruit de trois poids lourds du hip-hop actuel. Parce que oui, Cardi B est désormais au même rang que ses confrères. À la différence d’eux que cela s’est fait en un claquement de doigts.
« Bodak Yellow » — ce morceau qu’on ne présente plus — est celui qui a explosé la popularité de la chanteuse. Totalisant 200 millions de vues sur YouTube, il l’a hissé en haut des charts, détrônant ainsi Taylor Swift, éternelle squatteuse du Billboard. Elle est donc la seule rappeuse — après Lauryn Hill — à parvenir aux sommets et à y rester, pendant trois semaines consécutives. Par ailleurs, elle vient de faire la couverture du « Hot issue » du magazine Rolling Stones. Last but not least, Offset — membre des Migos — vient de la demander en mariage. Et toutes les chaînes de télévision se battent pour en obtenir l’exclusivité. L’ascenseur social n’a jamais été aussi rapide.
En effet, la star — de son vrai nom Belcalis Almanzar — a commencé en tant que strip-teaseuse dans le Bronx. En parallèle, elle se fait connaître par des vidéos sur son Instagram, où son verbe agile et drôle la rend populaire. De clics en clics, elle atterrit dans l’émission de télé-réalité « Love & Hip-Hop : New York », avant de sortir sa mixtape (« Gangsta Bitch Vol.1 ») en 2016.
Un itinéraire fulgurant donc, au sein du show-business. D’ailleurs, si son succès est aussi immédiat, c’est parce qu’elle séduit pour les mêmes raisons qu’elle pourrait attiser les critiques. Un « passé » de strip-teaseuse, des origines dominicaines (et un fort accent espagnol), Cardi B cristallise tout ce que l’Amérique de Trump — puritaine, sexiste et hispanophobe — pourrait détester. Or, en féministe pro-sexe avérée, elle assume complètement son identité et son parcours (après tout, le strip-tease est un métier comme en autre). En témoigne ce remix de son hit actuel avec le trappeur dominicain Messiah, où son accent est mis en avant. Pareil pour son désir de réussite, qu’elle clame haut et fort : « Faisons beaucoup d’argent et d’amour ensemble », lance-t-elle à Offset sur Instagram, après sa demande en mariage.