La première fois qu’on a entendu ce mot (endorphine) ça devait être dans la bouche de Willy Wonka : « est-ce que vous saviez, que le chocolat a la propriété de déclencher la libération d’endorphine ? Ça vous donne la sensation d’être amoureux ». C’est un peu ce que l’on ressent avec Octavian… Avec sa 3èmemixtape, ce franco-anglais âgé seulement de 23 ans nous donne un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler son tant attendu premier album.
L’étoile montante
Octavian, rappeur et producteur est apparu comme une comète dans les cieux de la scène hip-hop/grime. D’acteur underground urbain à phénomène internationalement reconnu, ce qui attend le franco-anglais, c’est sans doute une carrière aussi hors norme que son histoire. Baladé entre Lille et Londres, c’est dans la rue qu’il se forge quand sa mère décide de le mettre à la porte à ses 14 ans. Vous l’aurez compris, du vécu, il en a et il s’en sert à travers cette mixtape où il nous raconte sa sortie risquée du « bando » notamment dans le titre « Lit ». De la rue aux hôtels de luxe, à l’abondance de fans et de femmes, le rappeur nous rappelle que c’est en risquant sa vie, en mettant de côté ses faiblesses (“No Weakness”) qu’il a réussi à conquérir le monde. Avec ses 12 tracks, la mixtape enregistrée entre Londres et Los Angeles nous dévoile un Octavian qui en veut toujours plus. On glisse tout en douceur, avec endorphine grâce à l’intro gospel vers une mixtape à l’univers éclectique pleine de rebondissement. De « Gangster Love » qui fait écho à « Gangsta Luv » de l’album Malice ‘N Wonderland de Snoop Dogg, au titre « Lit », impossible de s’ennuyer.
« Walking alone », mais toujours bien accompagné
Acclamé par Drake grâce à « Party Here » sortit en 2017, le casting de cette mixtape n’en est pas des moins prestigieux. Des anglais, des américains, le MC d’Essie Gang a su recruter des talents des deux pays, ce qui lui permet de diminuer l’écart dans le paysage sonore de la scène hip-hop en intégrant le premier marché du rap mondial : A$AP Ferg, Smokepurpp le rappeur américain et interprète de « Nephew », Skepta l’icône du grime londonien pour le titre « Bet », Theophilus London, rappeur américain qui avait eu l’occasion de collaborer avec Kanye West pour le track “Can’t Stop” sortit en 2014 (et dernièrement avec Kevin Parker de Tame Impala) et la chanteuse à la vibe hypnotique r’n’b ABRA pour « My head ». Octavian nous montre une fois de plus, qu’il sait avec qui s’acoquiner et on le constate surtout dans le clip « Feel it » où il s’affiche avec Charaf Tajer, le créateur franco-marocain de la marque montante Casablanca (elle est même validée par Virgil Abloh et Skepta) ainsi qu’avec l’un des visages les plus connus de la marque, l’instagrameuse @khleopatre. Une mixtape pleine de couleur donc, à l’image de Casablanca, aux influences internationales qui résultent de ses voyages. « Check my backgroung, I’m a rock star » rappait il sur Stand Down. Rock star confirmée !