La sélection Modzik pour sonoriser ce weekend.

 

MORGANE IMBEAUD – PATINEUSE

La clermontoise sort son véritable deuxième album solo, arrangé et co-composé en partie avec Robin Foster, The Lake, inspiré du Lac de Servières en Auvergne : un concentré d’émotions. À l’instar de son compagnon de route Jean-Louis Murat, elle magnifie la nature auvergnate. Elle nous envoute par sa voix, en avant, et ses arrangements soyeux qui font échos à nos émotions. Cette Patineuse est un des trois titres écrits en français. Morgane Imbeaud s’est inspirée d’un conte de Patti Smith où une patineuse évolue sur la glace sous le regard lointain d’un homme, capturant un fragile équilibre entre liberté et domination. The Lake nous touche et nous bouleverse.

The Lake est disponible via Bleu Nuit/Roy Music.

En concert le 29 juin à Europavox.

 

CAESARIA – LOVE YOU MORE THAN ME

Thomas Fariney (clavier-basse), Louis Arcens (guitare-clavier) et Théo Chaumard (chant-guitare) se connaissent depuis l’âge de 10 ans. De cette amitié est née Caesaria, un projet musical club-rock fusionnant la frénésie des clubs avec la puissance énergique du rock. Le groupe belfortain a déjà à son actif quatre EPs et un album, ayant parcouru des milliers de kilomètres depuis 2017. Leur dernier opus, Love You More Than Me, annonce l’arrivée ce jour de leur deuxième album, Tonight Will Only Make Me Love You More. Produit par Brett Shaw (FoalsFlorence + the MachineLady Gaga) et enregistré à Londres. « C’est un album conceptuel, un chemin initiatique dans le Madchester des années 90, un courant musical anglais qui mêlait la frénésie du rock et le monde de la nuit porté par l’électro », déclare Thomas. Bien que les claviers dominent, Tonight Will Only Make Me Love You More suinte le rock dans chaque note, portant l’énergie insatiable d’une jeunesse rebelle.

Love You More Than Me est disponible via Colligence Records (+) Caesaria.

En tournée dans toute la France et aux Eurockéennes le 5 juillet 2024.

 

FENOMENA – IN YOUR EYES

Voilà la réunion inattendue de Nico Bogue, guitariste, arrangeur de l’ex duo Thomas Winter et Bogue dans les années 2000, Thomas Vincent, acteur et musicien, et Benjamin Diamond, co-fondateur et voix de Stardust (Music Sounds Better with You) et auteur de cinq albums solo. Une seule idée pour ses amis de longue date : « L’envie de s’amuser, oui, mais aussi l’idée, assez rapidement, de faire un beau disque, un bel album ? Un disque qu’on a envie d’écouter », explique Benjamin. Mission réussie avec ce titre, qu’ils ont présenté le 10 mai dernier lors d’un concert. De la pure french touch, un zeste de funk, un zeste de disco et des synthés qui fleurent bon les 80’s. « …en écoutant les premiers titres, nous avons été stupéfaits par la modernité du son. Mélodies accrocheuses, potentiel évident pour le dancefloor, finesse des arrangements, parfums de Paisley Park, étincelles seventies… », souligne Bogue.

In Your Eyes est disponible via TMS Records.

 

HINDS – BOOM BOOM BACK FT. BECK

Les espagnoles Carlotta Cosials et Ana Perrote débarquent en 2014 avec leur premier single Bamboo. Que de chemin parcouru depuis ! Trois albums acclamés par la critique dont le dernier The Prettiest Curse en 2020. Elles ont sillonné le globe, offrant près de 500 performances live, surmonté la perte de leur batteuse et bassiste, mais continuent à tracer leur voie avec Viva Hinds, leur nouvel album prévu pour le 6 septembre prochain. Enregistré en France, produit par Pete Robertson (The Vaccines, Beabadoobee) et mixé par Caesar Edmunds (The Killers, Wet Leg), ce nouvel opus comporte dix titres avec deux collaborations, Grian Chatten de Fontaines DC et Beck pour l’entêtant soulfull Boom Boom Back. « Ce n’est pas un album rationnel, il est fait avec des émotions, sans ordre précis », déclare Carlotta. « Nous ne nous sommes jamais assises pour réfléchir à ce que nous devrions écrire, nous nous sommes assises pour écrire sur ce que nous traversions. Nous n’avons pas choisi un nouveau look, nous ne voulions pas prétendre être matures ou apparaître comme un groupe plus sophistiqué. »

Boom Boom Back est disponible via Lucky Number.

En concert à Paris (Supersonic) le 17 mai 2024.

 

CHILDISH GAMBINO – LITTLE FOOT BIG FOOT

Exit 3.15.20, voici Atavista. En pleine pandémie, Childish sortait un 3.15.20. « On l’a sorti très vite, et je ne l’avais ni mixé ni masterisé. Je l’ai juste sorti. Je traversais une période difficile, je pensais que tout le monde allait mourir à cause de la pandémie ». Faux nouvel album, cet Atavista est la version aboutie du défunt 3.15.20 avec deux nouveaux titres Atavista et Human Sacrifice. Ce Little Foot Big Foot, anciennement connu sous le nom de 35.31 fait l’objet d’une longue video engagée comme on lui connait, prenant place à l’ère du jazz des années 1920, période de grande expression artistique mais aussi de tensions et de luttes raciales importantes. Dans ce tableau, le racisme systémique, les cycles de pauvreté, la glorification de la violence et la sous-estimation de l’art noir en Amérique sont des thèmes récurrents, chers au cœur de Childish Gambino. À noter qu’un vrai nouvel album verra le jour durant l’été et s’accompagne d’une tournée mondiale.

Atavista est disponible via mcDJ Recording/Liberator Music.

En concert à Lyon (LDLC Arena) le 31 octobre et Paris (Accord Arena) le 19 novembre.