Qu’ont à avoir en commun Lana Del Rey, U2, Lady Gaga, Radiohead, Claude Debussy, Ellie Goulding et Bob Marley ? A part un solide compte en banque (bon pour Debussy et Marley c’est plus compliqué), pas grand chose me direz-vous, et bien ils ont bien quelque chose pourtant. En trois lettres: RAC.
RAC, ce n’est ni le Réseau Action Climat, ni le Rassemblement pour l’Abolition de la Chasse, mais bien Remix Artist Collective, tantôt un groupe, tantôt le projet solo du DJ/producteur André Anjos, natif de Porto, exilé à Portland. A cette heure-ci, le Collective du pseudo n’a plus vraiment de sens, puisqu’il ne reste plus qu’André dans la formation. Alors qui est cet André Anjos et qu’a-t-il à voir avec les noms cités ci-dessus ? Et bien André, c’est l’homme aux 200 remixs et plus, celui qui manie l’art de la refonte avec tous les matériaux, d’Ella Fitzgerald à Katy Perry, le producteur ne s’interdit rien ni personne. Le rythme de parution est effréné, véritable pile atomique, André explique avoir une méthode bien particulière, il ne travaille jamais trop longtemps sur ses remixs, deux heures par jour environ et une semaine plus tard, grand maximum, et le tour est joué. Les titres sont taillés pour les dancefloors, simple, efficace et pop à souhait.
Mais à force de remixer sans cesse, le producteur à fini par répondre à l’appel de la production et sort un premier EP Don’t Talk To en décembre dernier. On retrouve volontiers la patte du portugais, les productions sont joyeuses, pensées pour faire bouger les corps, et après avoir longtemps travaillé pour les autres ce sont désormais les autres qui travaillent pour lui ! Quatre titres, quatre featuring dont Kele (leader de Bloc Party) sur le titre Let Go bien rebondissant, ou Tokyo Police Club sur Tourist qui laisse l’auditeur planer un peu plus.