Voix de velours bonjour. Le grand écran comporte aussi son lot d’acteurs à l’intonation reconnaissable entre mille comme la voix caverneuse de Chris Hemsworth (Thor) ou encore le phrasé écorché de Scarlett Johansson. Parfois même, les comédiens osent pousser la chansonnette  pour des rôles bien spécifiques comme le récent exemple de Bradley Cooper mué en chanteur rock poursuivi par ses démons dans A Star Is Born. Satisfaits de l’expérience, certains se lancent carrément dans une carrière musicale. Palme d’or dans cette catégorie ou plutôt Grammy, Hugh Jackman qui débute une tournée mondiale. Du jamais vu.

Il y a ceux qui s’y prêtent de temps en temps. Avec humour mais sans en oublier la passion. C’est le cas du caméléon Neil Patrick Harris qui adore jouer des claquettes et pousser la chansonnette façon comédie musicale. Que se soit dans le sitcom qui l’a propulsé How I Met Your Mother où il interprète le rôle de Barney Stinson, un accro de la drague avec un titre comme “Nothing Suits Me Like A Suit“, en reprenant “Dream On” d’Aerosmith dans Glee ou encore en faisant le show pour  l’ouverture de la 65ème cérémonie des Tony Awards, Neil a ça dans la peau.

Le rôle principal de Rock Accedmy, Jack Black suit lui aussi la veine de la musique. Avec un humour décapant, impossible de ne pas faire dans le comique avec son groupe Tenacious D qui pousse le hard rock dans son pan moqueur. Jeff Goldblum et son second degré sont eux aussi passés en mode sérieux. Quand il n’est pas entre les griffes des T.rex de Jurassic Park, l’acteur de 66 ans pose les siennes sur un piano. Amateur de Jazz depuis toujours, il sort un premier album dans le genre. Son talent de pianiste avait notamment été révélé au grand jour lorsqu’il a joué au côté de Gregory Porter sur la BBC en 2017.

Des paillettes et du coffre

Qui ne se souvient pas du duo iconique Nicole Kidman/Erwan McGregor dans Moulin Rouge ? Perchés sur le dos d’un éléphant géant avec en arrière-plan Pigalle et ses lumières, les deux tourtereaux entament un medley parfaitement orchestré. Dans une voix fluette, la jolie blonde ou plutôt rousse pour l’occasion passe des Beatles à Dolly Parton sans accros. Plus récemment mais également en tenue de lumière, Natalie Portman s’est mise dans la peau d’une pop star capricieuse dans Vox Lux. Un rôle aussi sombre et extravagant que Black Swan. Avec une chanson signée SIA, l’actrice prend des envolées dans un grand bain de synthés aux accords angéliques. Une véritable performance.

Ils jouent dans la cours des grands

Et puis il y a ceux qui se détachent vraiment du cadre Hollywoodien pour se lancer pleinement dans la musique. Premier sursaut avec Scarlett Johansson. Quand elle n’est pas dans son costume de super héroïne, Black Widow forme un duo avec le musicien Pete Yorn.  Après Break Up, un 1er album écrit, composé et réalisé par Pete Yorn, elle reprend “Bizarre Love Triangle” de New Order avec son groupe de filles Sugar For Sugar lors d’une compilation pour l’amfAR (au bénéfice de la recherche contre le sida), le rock de miss Johansson fait ensuite une nouvelle apparition avec “Bad Dreams”, un titre aux teintes oniriques. Une reprise de “Worried” du groupe de garage rock Echo Friendly franchement réussie. Pas étonnant pour celle qui donne la voix au programme informatique “anti-solitude” dans le film HER.

On remarque aussi un phénomène étrange. Que ce soit Robert Pattinson, vampire préféré des moins de 15 ans ou Ansel Elgort, la star de Divergente et de Nos étoiles contraires, les apollons semblent jouer des coudes pour prendre le micro. Cependant, c’est bel et bien notre Wolverine préféré qui pousse l’expérience le plus loin. Au côté de Michelle Williams et de Zac Effron, Hugh Jackman interprète Phineas Taylor Barnum, l’inventeur du cirque moderne dans The Greatest showman. Avec une BO n°1 des chartes dans 60  pays et composée par les génies de La La Land, Hugh s’est senti pousser des ailes et annonce une première tournée mondiale. Un clin d’oeil à ses débuts sur les planches de Broadway et à ses autres performances de chanteur comme dans Les Misérables (2012). Curieux de voir ce que ça donne, une date est prévue à L’AccorHotel Arena de Paris le 22 mai 2019. Toujours pas convaincu ? Regardez un peu le nom épique de l’événement: ” The Man/The Music/The Show”. Tout est dit!