Depuis des mois, ils jouent avec nos nerfs à force de cachotteries. Mais les quatre Anglais de Wu Lyf s’apprêtent à sortir un premier album que d’aucuns attendent avec la dévotion la plus sacrée. L’heure est donc venue de tomber le masque de la formation la plus mystérieuse du moment.

Le mystère le plus intrigant de la pop actuelle se résumerait-il en deux mots ? Une chose est sûre, Wu Lyf (pour World unite Lucifer youth foundation) est très adroit à l’heure de titiller le baromètre buzz. À la base, on ne sait guère que deux choses à propos de cette formation : ils sont quatre et ils sont originaires de Manchester. Découverts en juillet dernier à la faveur d’un clip – l’étrange vidéo de Spitting It Concrete Like The Golden Sun God –, les Mancuniens n’accordent que très peu d’interviews, dont aucune pour la presse de leur pays natal. Mieux loti que nos confrères d’outre-Manche, le quotidien français Libération a pu approcher la bête Wu Lyf, et même obtenir l’une des seules interviews du groupe ainsi que des clichés où les quatre freluquets apparaissent visage démasqué. Le public hexagonal, lui, a pu faire leur connaissance à deux reprises : lors du Midi Festival de Hyères, en juillet dernier, et pendant les Transmusicales de Rennes 2010. Une claque, si l’on en croit les heureux présents.

Après avoir révélé au compte-gouttes une poignée de clips tous plus loufoques les uns que les autres, le quatuor a d’abord annoncé la sortie de leur premier album via Rough Trade, avant que la nouvelle ne soit démentie pour une annonce de sortie en juin sur leur propre label, Lyf Recordings. De quoi intensifier encore davantage les attentes. Alors quoi ? Les Wu Lyf sont-ils les Thomas Pynchon de la pop moderne ? Pourquoi tant de mystères ? Aux éventuelles accusations de faire volontairement monter la sauce médiatique, les Mancuniens répondent : « On ne parle pas en Grande-Bretagne parce que la presse ne s’intéresse pas à la musique. » Justement, avec tout ce tintouin, on en oublierait presque l’essentiel : la musique. Un rock hanté, nimbé d’une certaine religiosité, une voix complètement éraillée, une guitare vrillée et des rythmiques follement saccadées. Wu Lyf est-il donc une communauté de fieffés génies ou une supercherie de plus destinée à réveiller l’industrie musicale ? Nous serons fixés le 13 juin, date de sortie du très attendu premier LP.

Wu Lyf, Go Tell Fire To The Mountain (Lyf Recordings/Pias) Sortie le 13 juin
http://wulyf.org

Par Sébastien Jenvrin