A l’occasion de la troisième édition du festival Beauregard, Fred Perry s’associe aux coups de cœur musicaux de la rédaction de Modzik. Décryptage de la programmation hétéroclite et foisonnante du rendez-vous annuel, qui s’étale désormais sur trois jours.

Trois ans, c’est l’âge où l’on ne tombe plus, où l’on s’est fait des copains et où l’on commence à compter. Le festival bas-normand, qui s’est montré précoce dès ses balbutiements, sait compter jusqu’à trois. UN château, comme signe particulier d’un décor somptueux ; DEUX scènes, pour se dégourdir les jambes ; et TROIS jours, désormais, pour faire durer le plaisir. Situé à deux heures de la capitale, dans l’agglomération de la ville de Caen, l’événement se joue allègrement de la concurrence des deux mastodontes du même week-end : Les Eurockéennes de Belfort et le Main Square Festival d’Arras. Et pour cause. Cette année, le public pourra dès le vendredi soir se défouler sur le rock plein de testostérone des vieux briscards de Motörhead, transpirer sur la ribouldingue rythmée de Two Door Cinema Club, ne pas flancher grâce à dEUS et poursuivre avec les trublions du rock anglais Kasabian. Le lendemain, toujours sous le soleil exactement, le tout venant aura le droit de souffler un peu grâce à l’antifolk harmonieux d’Herman Dune et aux douceurs pianotées d’Agnès Obel, avant de reprendre lentement via la pop nuageuse d’AaRON et le trip hop aiguisé de Morcheeba. Le dimanche, les deux scènes s’offriront la venue du barbu de la mélodie spleenétique Eels, du duo masculin-féminin The Ting Tings ou encore des vocalises de la romantique Anna Calvi. S’ajoutera à ces grands noms une ribambelle de jeunes formations régionales plus excitantes les unes que les autres, dont Concrete Knives qui égaya les dernières Transmusicales avec sa pop colorée et euphorique. Sur les trente-trois hectares bordés de pins et autres espèces d’arbres, le chaland trouvera une myriade de stands (produits régionaux, disquaires, vente de t-shirts, etc.).

Et, pour la première fois, le festival accueillera la finale nationale de Air Guitar. Autant de bonnes raisons de prendre la route des vacances (ou pas), direction la Basse-Normandie.

Festival Beauregard
Les 1er, 2 et 3 juillet, Hérouville Saint-Clair (14)
Retrouvez la programmation complète sur www.festivalbeauregard.com

Par Sébastien Jenvrin