Le directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent, Hedi Slimane serait-il sur le point d’orchestrer un changement de cap brutal au sein de la maison ?
Ancien directeur de la création chez Dior Homme où il a remit au goût du jour le look rock avec des coupes étroites, le créateur Hedi Slimane a changé de cap en intégrant en Mars dernier la maison Yves Saint Laurent. Depuis beaucoup de changements ont été remarqués dont notamment le déménagement des studios de création à Los Angeles où réside le nouveau créateur et la volonté de ne rien dévoiler officiellement à la presse avant le défilé prêt-à-porter féminin prévu entre le 25 Septembre et le 3 Octobre 2012.
On vous annonçait hier une surprenante rumeur dévoilée via le magazine WomenWear Daily: La marque Yves Saint Laurent serait sur le point de changer de patronyme. Hedi Slimane conservera t-il l’âme du créateur de la maison dans ses nouvelles collections ?
La rumeur a été confirmée dans la foulée par la maison qui se renommerai alors “Saint Laurent Paris”, ce rebranding sera officialisé comme le reste lors de la présentation de la collection à la rentrée 2012.
Par opposition l’appellation Yves Saint Laurent ainsi que le logo YSL resteraient présent sur les étiquettes des produits de la maison dont notamment la gamme beauté gérée par la société l’Oréal.
Pourquoi dénaturer un nom si emblématique ?
Il semblerait que le créateur souhaiterait revenir vers “l’essence même d’Yves Saint Laurent et l’amener vers une nouvelle ère tout en respectant ses idéaux et principes.” a t-il confié.
En effet, la première ligne de prêt à porter du créateur datant de 1966 s’appelait “Saint Laurent Rive Gauche”, à cette époque, seule sa ligne couture était nommée “Yves Saint Laurent”.
Yves Saint Laurent sera cependant encore utilisé à des fins institutionnelles. Quant au logo de la marque signé Cassandre, celui-ci restera inchangé… Ouf !
Par Alexia Garric