Attendue comme le messie, la mythique Stan Smith d’Adidas Originals opère un « come back » triomphal sur le devant de la scène mode. Prise de conscience ou juteux plan marketing ?

Plus que quelques jours avant que la sneaker de toute une génération réintègre les rangs des stores Adidas Originals, pour le plus grand bonheur des inconditionnels. Créée en 1963, la fameuse shoe en cuir blanche et verte – commercialisée, à ses débuts, sous le nom du tennisman Robert Haillet – revêt bien vite son blase légendaire, en hommage au joueur de génie et partenaire de l’enseigne Stanley Roger Smith.  

Rapidement soustraite aux courts de tennis grâce à son design quasi-immaculé, la Stan Smith devient LA basket culte des eighties, érigée en véritable mythe des années lycées. En dépit de sa popularité grandissante au fil des décennies, 2011 marque la fin de la production du modèle phare d’Adidas, justifiée par la diminution constante des ventes malgré sa dimension iconique.

Stan_Smith_SCTA

Et pourtant, le soi-disant clap de fin de la Stan Smith – qui avait provoqué un complet tollé chez les afficionados – a finalement laissé place à « un congé sabbatique de quelques saisons ». Annoncé en mai dernier, le come back de la basket de renom s’effectuera ce 15 janvier, avec trois paires en cuir blanc vintage habillées de languettes verte, rouge ou bleue, ainsi que trois modèles en daim inédits prévus pour mars.

Une renaissance éclair savamment orchestrée à renfort de multiples coups marketing, à l’image de l’édition d’une montre collector en série limitée, ou de la diffusion d’une vidéo hommage bondée de célébrités (dont Andy Murray et Sky Ferreira). Sûr qu’à l’heure où la sneaker n’en finit plus d’inspirer les créateurs, la Stan Smith devrait revenir sans grand mal sur le haut du podium.