Luxèse est un concept unique au monde où l’artiste exprime son art à la fois sur une toile et sur un cadran de montre, créant anisi une série de duo exclusifs. 

Nous voilà rue du Faubourg Saint-Honoré coincées entre Lanvin, Hermès et Givenchy, on comprend alors que notre rendez-vous de 15 h n’est pas une banale présentation de montres.  

Après avoir été chaleureusement accueillies par Anouk Van de Velde, co-créatrice de Luxèse, commence notre chemin spirituel sur les traces de la légendaire sagesse chinoise. 

En effet, à l’entrée de la galerie est présentée la première oeuvre issue de la collaboration entre la marque Luxèse et l’artiste Qu Qianmei. Un immense tableau circulaire s’offre à nous comme une intense ode à la nature, avec sa version miniature (mais non moins poignante) dans le cadran de la montre. 

Le travail de l’artiste chinoise est bouleversant de sensibilité et de technique : une toile sculptée, poncée et arrosée d’argile, de bois mort, de kaolin et de terre brûlée. 

On y découvre un rapport singulier à la nature et une invitation au voyage d’une grande intensité visuelle. 

Nous restons bouche bée tant par le travail de l’artiste que par la technique horlogère et la structure de la montre qui contient cette mini oeuvre d’art en relief. Entendons-nous bien, nous ne parlons pas ici d’une reproduction de l’oeuvre mais une réelle création originale dédiée à la montre. Un défi artistique de taille. 

La visite continue avec la participation de deux autres artistes, l’un issu du grafitti et l’autre du pastel. 

Chaque modèle de montre est unique et original. 

Nous sortons de la galerie sonnées par tant de courage, d’ambition et de créativité. 

Une expérience à vivre absolument au 34 rue du Faubourg Saint-Honoré du mardi au samedi (lundi sur rendez-vous). 

par Clémentine Favier