Noël c’est déjà dans un mois, il va donc falloir se dépenser si vous ne voulez pas vous retrouvez à peser 200 kilos au Nouvel An, après vous être resservi trois fois de la bûche chez mamie. L’agenda du week-end est fait pour ça.

Paris

Vendredi 22 Novembre

Pelican Fly & Casabey @ Social Club
Le label bruxellois continue son tour de France et fait étape au Social Club pour une soirée néo-r’n’b, emportée par le romantique Ryan Hemsworth, le langoureux DJ Slow et l’infatigable Sam Tiba.

La Belle Amie @ Dandy
Si le froid n’a pas totalement congelé vos orteils, venez les remuer au Dandy sur des rythmes nu-disco, funk et house, servis par le producteur américain Rogue Vogue pour sa première soirée dans l’hexagone. 

I’m A Cliche @ La Java
Le rendez-vous mensuel du label parisien I’m a Cliche à la Java présente ce mois-ci l’amstellodamien (on en apprend tous les jours n’est-ce-pas?) Young Marco. Vvéritable touche à tout, le DJ ne connaît aucune frontières dans les mixs qu’il propose, avec un seul mot d’ordre : le bon goût. Egalement présent, le patron du label, et moitié du groupe Bot’Ox, j’ai nommé Cosmo Vitelli.

Lilly Wood & The Prick @ Zenith de Paris
Un peu de légèreté folk pour cette soirée au Zénith, avec le plus américain des groupes français.

Samedi 23 Novembre

Karma Kid @ Nüba
La UK bass est à l’honneur pour cette (grosse) fête organisé par la jeune agence Butchers Paris. Le bébé Karma Kid viendra faire trembler tout vos membres, appuyé par sa compatriote londonienne Tâches, tout aussi vibrante. Côté français, c’est le Tealer Gang qui viendra prouver qu’on n’est pas en reste de ce côté-ci de la Manche. 

Is Tropical @ La Gaïté Lyrique
Ami hipster, cette soirée est faite pour toi !

Clara Moto @ La Machine
Clara Moto, nouvelle figure de proue du label InFiné, invite ses copains berlinois pour violenter vos petits tympans à l’occasion de la sortie de son dernier album Blue Distance.

Free Your Funk @ La Bellevilloise
Enfilez vos Stan Smith et votre plus beau jogging à trois bandes pour cette soirée Hip-Hop All Night Long qui verra s’affronter DJ Pone, quart de Birdy Nam Nam et dont le prochain EP solo est à paraître chez Ed Banger, à Para One producteur émérite du défunt TTC, aujourd’hui à la tête du label Marble.

Vulture x Roche Musique @ Social Club
On ne compte plus les descendants de la sacro-sainte “French Touch“. Cependant on en connaît les pères fondateurs, et parmis eux, Alan Braxe et son cousin DJ Falcon, deux figures sacrées de la House filtrée hexagonale qui font la part belle à la nouvelle génération en invitant le très prometteur label parisien Roche Musique pour cette soirée à ne pas rater.

Dimanche 24 Novembre

Laurent Garnier @ Concrete
Le papa de l’électro à la française officiera ce dimanche à la Concrete, référence parisienne pour technophiles en mal de sensations dans la capitale.

Province

Vendredi 22 Novembre

Zebra Katz @ Le 106 (Rouen)
Fer de lance de la scène queer-rap le rappeur Zebra Katz sera au côtés des DJ Ivan Smagghe et Chloé, anciens résidents du légendaire club lesbien le Pulp (fermé en 2007) pour cette nuit du genre.

Mr Scruff All Night Long @ Le Transbordeur (Lyon)
L’éclectisme sera de rigueur pour cette soirée du DJ anglais Mr Scruff de l’écurie Ninja Tune, où vous pourrez passer du Jazz à la Jungle sans même vous en apercevoir.

Laurent Garnier @ La Suite (Brest)
Après Jeff Mills la semaine dernière, c’est au tour du boss Laurent Garnier de venir vous donner des frissons pour un set marathon de 6h.

Samedi 23 Novembre

Excess Overdrive @ Dock des Suds (Marseille)
Les amateurs de minimale, drum’n’bass et hardtechno se régaleront avec l’Excess Overdrive, mini-festival qui verra jouer Nina Kraviz, Popof, Caspa et bien d’autres de 22h à midi le lendemain pour les plus téméraires.

Discodeine @ l’Antipode MJC (Rennes)
Belle programmation pour les rennais, avec le duo Discodeine dont le deuxième album Swimmer rencontre un franc succès auprès de la critique et du public. Pour sublimer le tout, le DJ Ame fondateur du label berlinois Innervisions et Arandel de chez InFiné opèreront, à coup sûr, un set de qualité.

Micky Green @ Ninkasi Kao (Lyon)
L’australienne installée à Paris et dont le dernier album Daddy I Don’t Want To Get Married est produit par Para One et Tahiti Boy, viendra vous faire transpirer à coup d’électro-pop sensuelle aux accents tropicaux.

Phoenix @ Zenith de Lille
On ne présente plus Phoenix, mais si vous ne connaissez pas les soeurs Haim sautez sur l’occasion pour découvrir leur pop californienne, puisque c’est elles qui assurent la première partie. Un peu de chaleur dans ce monde de brutes…

Dimanche 24 Novembre

Robert Charlebois @ Casion Barrière (Bordeaux)
Les plus jeunes d’entre vous se demande peut-être qui est ce que ce Robert Charlebois? Et bien il est la preuve vivante que la scène canadienne n’est pas morte avec Céline Dion.

Expos

Miss Dior @ Grand Palais (Paris) du 13 au 25 Novembre
Dior invite quinze artistes féminines à la Galerie Courbe du Grand Palais pour réinterpréter la légende du mythique parfum “Miss Dior”, premier de la marque crée par Christian Dior en 1947.

Tony Cragg @ Musée d’art moderne de St-Etienne du 14 septembre au 5 Janvier
Le sculpteur britannique vous invite à venir tourner autour de ses oeuvres sans faces, ni côtés, ni dos au musée d’art moderne de St-Etienne.

Renaud Auguste-Dormeuil @ MAC/VAL (Vitry-sur-Seine) du 26 Octobre au 19 Janvier
Jeune artiste sorti des beaux-arts en 95, Renaud Auguste-Dormeuil oriente son travail vers les systèmes de contrôle socialet de sécurité du domaine public où le fichage est de rigueur à chaque action d’un individu dans la société. L’artiste tente de détourner la toute puissance de la surveillance en mettant en exergue le pouvoir du regard et la maîtrise de l’espace visuel comme moyen de contrôler les masses.

Par Roméo Husquin