Pour la nouvelle série de SPOOF, Nathalie CROQUET et DANIEL SCHWEIZER ont choisi de collaborer avec Emmaüs.
« Au lendemain de la Fashion week, nous avons là une formidable occasion de mettre en évidence qu’avec Emmaüs, il n’y a pas d’exclus de la mode ! » Thierry KUHN, président d’Emmaüs France.
La rédactrice de mode, Nathalie CROQUET s’est amusée à parodier, sous l’objectif du photographe Daniel SCHWEIZER, des campagnes publicitaires de célèbres marques de vêtements. Elle a rejoué à l’identique les pauses des mannequins dans des décors semblables à ceux d’origine. L’humour de cette série de photos, baptisée « Spoof », a d’emblée surpris et séduit le monde de la mode tout autant que les réseaux sociaux et la presse nationale comme internationale. Le ressort de Spoof, c’est avant tout le savoureux décalage entre l’esprit burlesque et la haute sophistication des images.
Pour réaliser Spoof 2, la nouvelle série composée de 14 clichés, Nathalie Croquet a voulu pousser l’art du faux semblant en l’appliquant cette fois-ci aussi aux vêtements d’où l’idée de nouer une collaboration étroite avec Emmaüs. Les salariés d’Emmaüs Alternatives avec Nathalie se sont ainsi livrés pendant plusieurs semaines à une véritable chasse à la perle rare dans les stocks de l’atelier d’insertion de Montreuil pour dénicher les tenues et accessoires les plus ressemblants à celles des campagnes de références.
Mais la collaboration ne s’est pas arrêtée en si bon chemin. Les nombreuses allées et venues de Nathalie dans les ateliers d’Emmaüs Alternatives ont fait germer l’envie de présenter une sélection de vêtements. Pour symboliser ce co branding, l’atelier de couture d’Emmaüs Alternatives a créé une étiquette originale Spoof2 X Emmaüs. Une fois séparée du vêtement, l’étiquette devient l’anse d’un Tote bag. Une édition limitée aussi astucieuse que collector. Ce shopping « carte blanche à Nathalie Croquet » – au total une centaine de pièces (trench, tops, accessoires…) – sera présenté à la vente dans le cadre d’une boutique éphémère à la galerie Joyce pendant toute la durée de l’exposition.
Daniel Schweitzer, grand habitué des bric-à-brac d’Emmaüs, a tenu à présenter chacune des 14 photographies dans des cadres vintage chinés chez Emmaüs. Les tirages en série limitée, numérotés et signés par le photographe ont la particularité de ne jamais avoir les mêmes dimensions puisqu’ils s’adaptent à chaque cadre (fournis par Emmaüs Alternatives, la communauté Emmaüs Liberté et la communauté Emmaüs de Paris), et que tous sont de tailles différentes. Un hétéroclisme qui renforce le caractère unique de chaque épreuve.
SPOOF2XEMMAÜS
Exposition du 11 au 30 mars 2016
Galerie Joyce
Jardin du Palais Royal
75001 PARIS
www.emmaus-france.org