/
Que vous les portiez pour corriger un petit souci de vue ou simplement par effet de style, les lunettes s’imposent cette rentrée comme l’accessoire incontournable capable de métamorphoser votre look en un clin d’œil. Lunettes de soleil, de vue ou à verres teintés, effet sexy nerd ou businesswoman futuriste : cette année, il y en a pour tous les goûts. Allions l’utile au style. Zoom sur cinq tendances lunettes de la rentrée.
L’Office Siren
Traduit de l’anglais, « la sirène de bureau » s’ancre dans une esthétique des années 90-2000 que la maison Mui Mui s’est fait un plaisir de moderniser depuis quelques saisons. Cette tendance est une réinterprétation à la sauce professionnelle de l’esthétique Y2K qui a explosé à partir de 2021. Adopté par des artistes telles que Sabrina Carpenter ou Doja Cat, le look office siren ne serait rien sans son accessoire incontournable : les lunettes de vue. Qu’elles soient rondes, carrées ou rectangulaires, les lunettes office siren offrent un effet stylish nerd mais surtout un air de boss lady. Dans un monde où les femmes gagnent encore en moyenne 20% de moins que leurs collègues masculins à poste égal, le look office siren incarne une forme d’empowerment des femmes au travail à travers le vêtement.
/


/
Pour incarner l’élégance d’office siren, adoptez le savoir-faire artisanal de la marque barcelonaise Gigi Studios, notamment avec le modèle Edith issu de la nouvelle collection In The Raw.
/

/
La Monture XXL
Popularisées par Victoria Beckham lors de la Fashion Week printemps-été 2024, les lunettes à monture épaisse, qu’elles soient de soleil ou de vue, apportent instantanément une touche mode, tout en insufflant un twist retro à votre look. Un accessoire statement, ici porté par le chanteur Tyler, The Creator.
/

/
Pour adopter la tendance, tournez-vous vers les collections variées et accessibles de la marque française Jimmy Fairly. Le modèle La Nax incarne parfaitement la vibe rétro XXL recherchée.
/

/
Le retour du Cat-Eye
Le cat-eye, c’est LA valeur sûre. Entre originalité douce et proportions exagérées, les lunettes cat-eye sont de ces modèles qui flattent la majorité des formes de visage, permettant d’élever le regard tout en structurant le visage. On a pu voir différentes déclinaisons sur les catwalk de Moschino et Carven. Sur son compte Instagram, la chanteuse Selena Gomez les porte avec crop top et sous-vêtements pour un look caliente.
/

/
En collaboration avec la marque scandinave GANNI, Ace & Tate propose un modèle cat-eye ultra mode décliné en quatre coloris.
/

/
Le masque futuriste
Si l’originalité ne vous fait pas peur et que vous regrettez encore le départ de Demna chez Balenciaga, vous pourrez vous consoler en adoptant la tendance des lunettes futuristes. Popularisée par de grands labels tels que Balenciaga, Acne Studios, ainsi que par une édition limitée Ray-Ban en collaboration avec A$AP Rocky, le masque futuriste offre un look avant-gardiste qui allie mode et utilitarisme. En effet, ces lunettes sont souvent confondues avec des masques couvrant parfois toute la partie supérieure du visage. Ces esthétiques s’inscrivent dans une quête de l’innovation et du progrès technologique, en phase avec les enjeux des sociétés contemporaines à l’ère de l’intelligence artificielle.
/

/
Une marque montante et emblématique de ce mouvement est le label coréen Gentle Monster qui explose sur Instagram grâce à ses expériences futuristes immersives, mais aussi grâce à une longue collaboration avec la chanteuse Jennie du groupe de K-Pop Blackpink. Gentle Monster propose des modèles plus pointus, en se positionnant comme un acteur du luxe expérimental.
/

/
Les verres teintés
C’est la tendance colorée de la rentrée. Qu’ils soient rosés, bleus clair ou jaunes, les verres teintés amènent une esthétique cool, casual mais surtout originale à votre look. Repérés en teinte jaune sur les défilés Brandon Maxwell, Lacoste et Giambattista Valli, ils sont l’accessoire parfait pour ensoleiller votre tenue.

/
Pour un large choix de lunettes à verres teintés, jetez un coup d’œil à la marque australienne La Specs. Coup de cœur pour le modèle Magnifique en teinte Cocoa.
/

Texte Alizée Morais
/