Venu du monde des instrumentaux de hip-hop alliant scratches et boucles, Sox réinvente à présent un nouvel univers sonore empreint de plages électronica et émaillé de quelques voix. Rencontre.

Propos recueillis par Joss Danjean

Quel est pour toi le fil rouge de cet album ?

Il est assez nostalgique. L’idée, c’était de composer des mélodies qui rappellent des images, des souvenirs. Il y a des morceaux qui ont été créés il y a plusieurs années et d’autres plus récents, mais j’ai essayé de garder une même ambiance sur l’ensemble du disque. J’ai donc dû faire un tri, pour ne garder que ces onze titres (dont un morceau fantôme). C’est un album assez personnel, qui raconte une vie, du début jusqu’à la fin : la naissance, le premier amour, les voyages, le quotidien, la mort… Le tout est assez mélodique, et assez visuel finalement : j’aime les morceaux qui te plongent dans une histoire.

Tu as invité des artistes sur ton album : une envie de format pop ?

J’ai voulu faire un album avant tout instrumental, ce qui peut être parfois un peu ennuyeux sur la longueur. J’aime beaucoup quand la voix est utilisée comme un instrument : les harmonies vocales, les chœurs, etc. J’écoute beaucoup Elliott Smith, les Beatles ou encore les Fleet Foxes, des musiciens qui sont exactement dans cette démarche. C’est comme ça que les morceaux ont été travaillés par les Chicros et Kumi Solo. Ce sont des artistes que j’aime beaucoup et j’étais assez fier de les avoir sur l’album. Ils ont vraiment cerné l’ambiance que je souhaitais installer. Au final, j’ai l’impression que ça reste un album instrumental enrichi par de nouveaux instruments : leurs voix.

Ta musique possède une dimension cinématographique : le cinéma t’inspire-t-il ?

Bien sûr ! La musique de film me touche beaucoup, j’adore les mélodies qui évoquent des images. Je suis un grand fan d’Ennio Morricone, Henry Mancini et Joe Hisaishi.

C’est vraiment inconsciemment que je me suis rapproché de ce style musical. J’ai essayé de faire des morceaux plus « dansants », mais dès que je les arrangeais, ça sonnait immédiatement nostalgique et ça cassait souvent toute l’énergie du morceau. Je ne peux pas faire autrement, les mélodies que j’aime sonnent comme ça. Mes morceaux évoquent des images, des souvenirs et on me dit souvent que ça sonne plutôt comme des musiques de films. Ce qui me va très bien !

SOX

Birth Etcetera

(Mental Groove Records)

QUESTIONS CULTURE :

Ton dernier concert ?

Les Nuits Sonores à Lyon. J’étais ravi de voir Para One arriver à la dernière minute sur le festival. J’aime beaucoup son travail avec Tacteel et j’attends son prochain projet solo avec impatience.

Ton film fétiche ?

Je revois souvent Il était une fois en Amérique : j’aime ces histoires qui retracent toute une vie. C’est un grand film et la musique est parfaite.

Ta cantine préférée ?

J’aime m’arrêter chez Sesame (le long du canal Saint-Martin à Paris) pour manger un bagel. Leur gâteau au chocolat est imbattable.

Ta salle de concert préférée ?

J’aime bien les salles de taille moyenne comme la Cigale et j’ai vraiment horreur de Bercy.

Ton dernier livre ?

Je retourne vers les classiques : j’essaie de finir Les raisins de la colère, mais je trouve de moins en moins de temps pour lire…

L’album qui ne quitte pas ton iPod ?

Le Homework des Daft Punk. Un disque qui ne vieillit pas.