Revolver fait partie de ces groupes qui ont eu la chance d’avoir été repérés sur la toile. En effet, le flair de Mica Elig, directeur artistique du label EMI, a su percevoir le potentiel du trio malgré un Myspace à l’abandon. Une histoire qui roule puisque le combo accouche ce mois-ci d’un second album intitulé Let Go, trois ans après le succès de Music For a While, vendu à pas moins de 100 000 exemplaires. 

Au froid dans le dos que provoquent le terme « revolver » et la superbe photo de pochette (un homme nu fondu dans le paysage enneigé des Alpes) contraste le don qu’a le groupe pour composer des airs chaleureux et mélodiques qui invitent au voyage. Et pour cause, les trois compères ont puisé leur inspiration dans leur tournée aux États-Unis : « ces années sur la route nous ont changés ; voyager et jouer avec de nouveaux musiciens, ça nous a poussés à nous remettre en question ». Un gain en maturité palpable dans le songwriting du combo. 

Violoncelle, guitare acoustique et harmonies de voix se mêlent en parfaite symbiose. Cette fois-ci, Revolver s’est fortement penché sur les textures des morceaux, pour les rendre plus vivants : « on a beaucoup mélangé les timbres des voix et des instruments, pour brouiller les pistes, ne plus savoir qui chante ou qui joue. On voulait obtenir un son plus global. »

Le titre favori d’Ambroise, Jérémie et Christophe ? La réponse fuse à l’unission, suggérant à juste titre la forte amitié qui les unit : « Let’s Get Together ». Une complicité qu’a sans doute appréciée Hugo Gélin. Le cinéaste a demandé au groupe de travailler sur la musique de son nouveau film intitulé Comme des frères. Ça ne s’invente pas !

Revolver

Let Go

(EMI)

www.revolvermusic.tv


Par Valentine Croughs