Si il y a bien une griffe de lunettes à laquelle il faut prêter attention c’est bien LESCA. La Maison de lunetterie française fête cette années ses 50 ans et continue d’apporter élégance et touche graphique à un produit aujourd’hui incontournable. Que l’on veuille une paire de vue originale ou des solaires d’inspiration 60’s, cette marque familiale parvient à combler toutes les attentes. Rencontre avec Mathieu Lesca avec qui on a discuté Made in France, collab’ et soul music.

MODZIK : Pouvez-vous revenir sur la création de la maison ?
Mathieu Lesca : La maison des lunetiers Lesca a été créé il y a un demi-siècle en 1964 par mon grand oncle qui avait un petit atelier de lunettes sur-mesure dans le Jura, ensuite mon père Joel Lesca a fait d’un savoir-faire unique une marque familiale que nous essayons mon frère et moi de développer tout en gardant un mode de production artisanal.

MZ : Ce fut une évidence de reprendre l’affaire familiale ?
Mathieu Lesca : À la fin de nos études nous avons commencé à vendre des lunettes pour notre père tout en cherchant un job, moi dans le droit à Paris et mon frère dans le milieu du théâtre à Londres. C’est à ce moment là que nous avons pris conscience de l’énorme potentiel de la marque qu’il fallait dépoussiérer: Il y avait un produit très bien fabriqué, une histoire et un catalogue de design quasiment inépuisable..Donc oui c’est devenu une évidence mais nous n’étions pas destiné à cette activité par notre père qui voulait plutôt nous voir faire autre chose..mais maintenant il est super fier!!

lesca-50-ans-mathieu-lesca-rencontre

MZ : On a beaucoup parlé du Made In France dernièrement, c’est une valeur qui compte pour votre griffe ?
Mathieu Lesca : Oui surtout d’un point de vue “savoir-faire” à la française. Nous avons en France un passé industriel riche en innovation en particulier dans le monde de la lunetterie qui s’exporte très bien notamment en Asie.

Il est difficile pour nos ateliers de trouver de la main d’oeuvre..les jeunes ne veulent plus travailler dans les usines aujourd’hui alors que le milieu de la mode et des accessoires made in France cherche à former et à embaucher.

MZ : Vos lunettes ont été portées par beaucoup d’artistes, vous n’avez jamais eu envie de faire des collaborations ?
Mathieu Lesca : Nous sommes toujours ouvert à des collaborations parfois en “off” pour des personnes ou des marques qui veulent garder l’anonymat. Nous sommes souvent contactés par des stylistes ou des accessoiristes qui cherchent un modèle bien particulier porté par un personnage connu, le dernier en date très demandé: le modèle d’Yves Saint Laurent. Nous avons dernièrement créé un modèle exclusif pour le dj/compositeur Kavinsky et nous avons sorti pour nos 50 ans 7 modèles revisités par la créatrice Gaëlle Constantini.

gaelle-constantini-lesca-interview-mathieu-lesca

MZ : Lesca fête aujourd’hui son 50ième anniversaire, comment voyez-vous l’avenir de la marque ?
Mathieu Lesca : Nous abordons cette année avec confiance, nous avons pris cette année un bureau de presse très dynamique qui cherche à imposer les lunetiers Lesca comme marque référence: le studio 3EME droite. Notre but est de rester une petite entreprise à taille humaine avec une vraie proximité avec nos revendeurs: la personne qui dessine la collection est la même qui la vend sur les salons ou qui fait les choix de shooting pour la campagne pub, nous faisons plusieurs métiers en même temps !

MZ : Et niveau musique, c’est quoi la playlist idéale de la Maison Lesca ?
Mathieu Lesca : Nous écoutons beaucoup de Soul au showroom, je suis personnellement un grand fan de Curtis Mayfield et je pense que son style Soul assez subtile des années 60 colle bien à notre marque de lunettes issue de la même époque.

Love for the Sake of Love‘ de Claudja Barry est un peu notre hymne en ce moment,

‘Heaven Knows’ d’Absynthe Minded pour faire le point en équipe génial,

‘Warning’ de Notorious B.I.G pour remettre les idées au clair !

Dans un autre registre nous sommes allez voir Darkside du duo Nicolas Jaar / Dave Harrington qui était une vraie réussite.